← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieux-Bourg

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Vieux-Bourg se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 51,19 % à s'exprimer lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 59,52 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,33 points). Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Vieux-Bourg ?

À Vieux-Bourg (14), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Joseph Bertel, Laurent Desjardins, Dominique Lhommet, Annabel Marguerite, Sylvie Mesnier et Marie-Laure Mezerais obtiennent 100 % des suffrages. Gérard Poulain (95,34 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vieux-Bourg

Abstention : 48.81% Participation : 51.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph BERTEL, 100%



    Joseph BERTEL

    100 %

    43 votes

  • Laurent DESJARDINS, 100%



    Laurent DESJARDINS

    100 %

    43 votes

  • Dominique LHOMMET, 100%



    Dominique LHOMMET

    100 %

    43 votes

  • Annabel MARGUERITE, 100%



    Annabel MARGUERITE

    100 %

    43 votes

  • Sylvie MESNIER, 100%



    Sylvie MESNIER

    100 %

    43 votes

  • Marie-Laure MEZERAIS, 100%



    Marie-Laure MEZERAIS

    100 %

    43 votes

  • Gérard POULAIN, 95.34%



    Gérard POULAIN

    95.34 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants43 inscrits 51.19%
  • Abstentionnistes41 inscrits 48.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vieux-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Vieux-Bourg ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Vieux-Bourg, Gérard Poulain propose une nouvelle fois sa candidature. Joseph Bertel est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Les candidatures de Laurent Desjardins, Dominique Lhommet, Annabel Marguerite, Sylvie Mesnier et Marie-Laure Mezerais sont également validées.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vieux-Bourg ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Vieux-Bourg aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales vétibourgeoises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Vieux-Bourg, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Vétibourgeois, Joseph Bertel et Marie-Laure Mezerais pouvaient compter sur Thérèse Ponthieu, Dominique Lhommet, Annabel Marguerite, Gérard Poulain et Jean Cabin, à leurs côtés.
Seuls 50 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 84 inscrits. On estime donc que peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 77,78 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Dans la commune de Vieux-Bourg, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
15,25 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et François Asselineau (Union populaire républicaine) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,81 % et 16,95 % des voix. Les citoyens de Vieux-Bourg ont choisi : 72,92 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Vieux-Bourg s'élevait à 57 au second tour, soit 71,25 % de participation.

Quelques informations sur Vieux-Bourg

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Vieux-Bourg ?

78 personnes vivent à Vieux-Bourg. C'est un petit village du Calvados. La Communauté de Communes Terre d'Auge regroupe Vieux-Bourg avec diverses municipalités voisines, telles que Bonnebosq, Bonneville-la-Louvet ou également Le Torquesne. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Vieux-Bourg, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,48 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Vieux-Bourg ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Vieux-Bourg. Près de 40 Vétibourgeois travaillent. Ils constituent 47,95 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (88,89 %). Les allocations de chômage sont touchées par 5 % de la population vétibourgeoise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. 6 % des locataires vétibourgeois habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Vieux-Bourg sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Vieux-Bourg ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Vieux-Bourg, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Vieux-Bourg compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.