Résultats des élections : Saint-Hymer

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Hymer (14130)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Saint-Hymer ? Verdict à l'issue du vote des 627 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des risques dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Point sur les élections régionales 2015 à Saint-Hymer

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Fort du score de 44,33 % à Saint-Hymer et de 36,42 % dans la région, Hervé MORIN (LUD), était sorti gagnant des dernières élections. En 2015, les citoyens de la Normandie avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 36,42 % des voix. Ils avaient été 36,08 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en obtenant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Résultats des élections départementales de 2015 à Saint-Hymer

Les résidents de Saint-Hymer ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. COURSEAUX Hubert et Mme GADENNE Audrey (DVD), qui a emporté une majorité des votes. Les habitants, dans le canton de Pont-l'Évêque, ont donné leur confiance au même binôme (Droite).

Au niveau du Calvados, c'est la Droite que les électeurs avaient préférée, lui attribuant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 12 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Il faut noter que ce scrutin a pour but d'élire les 50 conseillers départementaux du Calvados, département composé de 25 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections