← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beuvillers

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Beuvillers étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la ville (33,58 %). À l'échelle départementale (Calvados), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Beuvillers ?

À Beuvillers (14), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Didier Mauduit est en première place du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,54 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls déposés par les résidents de ce village (9,35 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Beuvillers

Abstention : 66.42% Participation : 33.58%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beuvillers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Beuvillers.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Beuvillers

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Beuvillers, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : La mairie de Beuvillers verra peut-être son maire Didier Mauduit, candidat sur la liste "BIEN VIVRE À BEUVILLERS", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beuvillers ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Beuvillers sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

À Beuvillers, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Beuvillers, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste Ensemble pour BEUVILLERS. Cette dernière avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 76,43 % à 58,95 % à la précédente élection.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est inverse à celui des Présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 27,18 % et 21,89 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 17,59 %. Les résidents de Beuvillers ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (58,75 %). Ils ont été 789 Beuvillersois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,98 %, contre 85,82 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 18,26 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 25,05 % des votes.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Beuvillers

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Beuvillers.

Toutes les spécificités des habitants de Beuvillers

Beuvillers est une ville du Calvados. Elle comptabilise 1 351 âmes. La Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie donne la possibilité de lier à Beuvillers des villes et des villages, comme Courtonne-les-Deux-Églises, La Houblonnière ou également Saint-Martin-de-la-Lieue. La population est peu âgée dans la ville de Beuvillers. Dans cette ville, 21,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (1,87 %).

Beuvillers : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Beuvillers. Pesant pour 59,35 % de la population en activité, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Beuvillersois en poste sont près de 622 et forment 46,37 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population beuvillersoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
Les ménages beuvillersois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Beuvillers était de 20 192 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier de Beuvillers vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Beuvillersois. Sur le marché immobilier beuvillersois, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Presque 21 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Beuvillers ?

Les équipements sont assez nombreux à Beuvillers pour satisfaire les attentes de ses habitants. On recense 286 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone … ces niveaux de pollution permettent de déterminer si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Beuvillers par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,15 en moyenne sur l'année. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.