Résultats des élections : Glos

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Glos (14100) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Glos aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 931 résidents sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Glos : quel était le bilan des élections régionales ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). En emportant la majorité à Glos, Hervé MORIN (LUD), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 36,42 %. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Normandie avec 36,42 % des votes. Elle était suivie de près (36,08 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il désirera asseoir sa position au sein du conseil régional. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Glos (2015) : rétrospective

En 2015, les citoyens de Glos ont donné une majorité des suffrages au binôme constitué de M. AUBRIL Bernard et Mme PERINI Angélique (DVD). C'est le même binôme (Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton de Lisieux.

Au niveau du Calvados, la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 12 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 50 conseillers départementaux du Calvados, sachant que le département est partagé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections