Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Moyaux. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (42,25 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Calvados, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Moyaux : qui l'emporte au premier tour ?

Les résidents de Moyaux (14) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Benoît Charbonneau se retrouve en première place avec 100 %. 15, c'est la quantité de places que la liste a remportées.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,12 % et les bulletins invalides 9,62 % des suffrages.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Moyaux

Abstention : 57.75% Participation : 42.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoît Charbonneau, , 100%, 399 votes

    15 élu·e·s

    Benoît Charbonneau

    BIEN VIVRE À MOYAUX

    100 %

    399 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1351 habitants
  • 1058 inscrits
  • Votants447 inscrits 42.25%
  • Abstentionnistes611 inscrits 57.75%
  • Votes blancs5 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moyaux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Moyaux.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Moyaux

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Moyaux, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : La ville de Moyaux, tenue par Benoît Charbonneau (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE À MOYAUX.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moyaux ?

Les résidents de Moyaux utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Moyaux avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Moyaux faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. La liste Moyaux avec Vous, liée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 53,8 %. La liste MOYAUX EVOLUTION était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une hausse lors des précédentes élections municipales. De 77,52 % en 2008, elle était passée à 79,92 % au scrutin précédent.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 31,46 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,63 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 16,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants de Moyaux ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (53,75 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Moyaux, cette évolution a été assez différente : ils ont été 847 électeurs à s'être déplacés (81,21 %) contre 84,81 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,7 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,91 % des votes.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Moyaux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on dire des résidents de Moyaux ?

1 359 personnes vivent dans ce village du Calvados. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie a permis de rattacher des villes comme Saint-Ouen-le-Pin, Rocques ou bien Le Pré-d'Auge à ce village. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Moyaux, où 1,99 % des habitants proviennent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Moyaux ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Moyaux. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Moyaux (57,98 % de la population active). Les actifs constituent 43,12 % des habitants de la commune – soit près de 574 personnes. Dans la commune moyausaine, plus de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Moyausains ont touché en moyenne 19 134 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier moyausain, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Moyaux. Les habitants de Moyaux sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Moyaux ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Moyaux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (247 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.