← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cormeilles

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cormeilles se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 43,21 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cormeilles : quels sont les scores ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Cormeilles (27) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Cauche qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 4,03 % de bulletins blancs et 9,41 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cormeilles

Abstention : 56.79% Participation : 43.21%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cormeilles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Cormeilles.

À Cormeilles, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Cormeilles ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Garder la mairie de Cormeilles est le nouvel objectif de Pascal Cauche, avec la liste "DEVELOPPEMENT DE CORMEILLES".

Cormeilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Cormeilles sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Point sur les Municipales 2014

À Cormeilles, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Cormeilles, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. En dominant le premier tour (56,54 %), la liste Cormeilles 20 projets pour 2020 avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste Cormeilles 2014/2020 Ensemble pour un projet d'avenir avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 72,57 % à 67,81 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 27,88 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,82 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 21,06 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 53,23 % des votes des habitants de Cormeilles. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Cormeilles, cette tendance a été assez différente : ils ont été 645 résidents à s'être déplacés (76,15 %) contre 78,38 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 35,24 % des suffrages, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (20,04 %).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Cormeilles

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Cormeilles. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Cormeilles

L'agglomération de Cormeilles est une commune de l'Eure. 1 161 personnes résident dans cette ville. La Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge permet de lier à Cormeilles des villes et des villages, comme Saint-Sylvestre-de-Cormeilles, Fort-Moville ou également Lieurey. La population cormeillaise est peu âgée. La majorité de la population cormeillaise a entre 25 et 54 ans, même si 22,15 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Cormeilles où ils représentent 3,79 % de la population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Cormeilles

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cormeilles. Les ouvriers et employés constituent 54,32 % des actifs cormeillais. Les 489 habitants actifs forment 43,67 % de la population de la commune. Le taux de chômage s'élève à un peu moins de 20 % dans l'agglomération cormeillaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les foyers cormeillais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Cormeilles était de 18 081 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie cormeillais, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont moins de 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 8 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à presque 12 % et dans une maison de 4 pièces à plus de 15 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Cormeilles ?

Cormeilles est une commune où les équipements sont assez nombreux. Avec ses 183 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cormeilles, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 3 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cormeilles s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.