← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épaignes

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Épaignes sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la commune (36,13 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Eure) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Épaignes ?

À Épaignes (27), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Marie-Paule Leblanc qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 19 sièges reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,32 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (16,09 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Épaignes

Abstention : 63.87% Participation : 36.13%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Épaignes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville d'Epaignes ? Vous le découvrirez sur cette page.

À Epaignes, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La mairie d'Epaignes verra éventuellement sa maire Marie-Paule Leblanc, candidate sur la liste "Epaignes, plus qu'un village", renouveler son mandat.

Épaignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens d'Épaignes désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Épaignes ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville d'Épaignes, comme dans la majorité des communes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Fortes du résultat de 71,96 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, Liste de défense des intérêts communaux, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Vaincue pour la première position, la liste EPAIGNES POUR TOUS ! se classait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait connu une légère baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 76,03 % à 74,05 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,96 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 29,51 % et 26,56 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants d'Épaignes ont élu Emmanuel Macron à 51,5 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Épaignes, cette évolution a été assez différente : ils ont été 855 électeurs à s'être déplacés (81,12 %) contre 83,32 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,18 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,07 %).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Épaignes

Le conseil municipal d'Épaignes, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus habitant à Épaignes ?

1 617, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Épaignes. C'est une commune de l'Eure. Épaignes fait partie de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge, qui est également constituée de Malouy, Saint-Mards-de-Fresne ou également Fresne-Cauverville. Généralement, les Epagnols sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Épaignes est peu multiculturelle. 1,65 % de sa population sont immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Épaignes ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Épaignes. Voici les statuts professionnels majoritaires à Épaignes : 60,88 % des actifs sont des employés et ouvriers. 41,67 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 652 personnes). La commune epagnole est impactée par le chômage (8 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Les foyers epagnols touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Épaignes était de 19 458 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les Epagnols et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 20 % à posséder une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Épaignes ?

Afin de répondre aux besoins des habitants d'Épaignes, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 294 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.