← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Sulpice-de-Grimbouville sont allés dans l'isoloir pour les municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (48,80 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Eure quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Sulpice-de-Grimbouville ?

À Saint-Sulpice-de-Grimbouville (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. La ville a vu Isabelle Boisbunon, Alain Gesbert, Esteban Lacchin, Carole Lemarchand et Laurent Vaugon ressortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Patrice Carré (98,36 %), Agnès Duhamel (98,36 %), Olivier Duhamel (98,36 %), Julien Dieulle (93,44 %), Lionel Kitts (91,80 %) et Julien Dagry (85,24 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Abstention : 51.2% Participation : 48.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle BOISBUNON, 100%



    Isabelle BOISBUNON

    100 %

    61 votes

  • Alain GESBERT, 100%



    Alain GESBERT

    100 %

    61 votes

  • Esteban LACCHIN, 100%



    Esteban LACCHIN

    100 %

    61 votes

  • Carole LEMARCHAND, 100%



    Carole LEMARCHAND

    100 %

    61 votes

  • Laurent VAUGON, 100%



    Laurent VAUGON

    100 %

    61 votes

  • Patrice CARRÉ, 98.36%



    Patrice CARRÉ

    98.36 %

    60 votes

  • Agnès DUHAMEL, 98.36%



    Agnès DUHAMEL

    98.36 %

    60 votes

  • Olivier DUHAMEL, 98.36%



    Olivier DUHAMEL

    98.36 %

    60 votes

  • Julien DIEULLE, 93.44%



    Julien DIEULLE

    93.44 %

    57 votes

  • Lionel KITTS, 91.8%



    Lionel KITTS

    91.8 %

    56 votes

  • Julien DAGRY, 85.24%



    Julien DAGRY

    85.24 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 183 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants61 inscrits 48.8%
  • Abstentionnistes64 inscrits 51.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sulpice-de-Grimbouville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Quels sont les candidats à Saint-Sulpice-De-Grimbouville qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Julien Dagry propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Sulpice-De-Grimbouville. Isabelle Boisbunon se présente également. Patrice Carré, Julien Dieulle, Agnès Duhamel, Olivier Duhamel, Alain Gesbert, Lionel Kitts, Esteban Lacchin, Carole Lemarchand et Laurent Vaugon seront aussi candidats aux prochaines élections.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice-de-Grimbouville ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Sulpice-de-Grimbouville choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Sulpice-de-Grimbouville : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alors que Julien Dagry, Laurent Vaugon, Jean-Marc Leprevost, Dorothée Leprevost et Olivier Duhamel avaient emporté les votes des Grimbaldiens pour les diriger, Luc Pointurier, Jacques Dupire, Annie Cordier, Elodie Pessel mais aussi Lionel Kitts et Jean-Claude Labasque étaient à leurs côtés.
Au moment des élections, 97 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 132 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 72,06 %. Ainsi, on assiste à une légère hausse du taux de participation.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la ville de Saint-Sulpice-de-Grimbouville pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 25 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 23,96 %, et François Fillon, derrière, avec 21,88 %. Les résidents de Saint-Sulpice-de-Grimbouville ont été une majorité (60,24 %) à voter pour Emmanuel Macron. 105 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,37 % des résidents de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, contre 91,13 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 33,33 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 17,33 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Élections municipales : les citoyens de Saint-Sulpice-de-Grimbouville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Sulpice-de-Grimbouville ?

Saint-Sulpice-de-Grimbouville (Eure) accueille 167 résidents. Saint-Sulpice-de-Grimbouville fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Honfleur-Beuzeville, qui est aussi composée de Fatouville-Grestain, Équemauville ou Gonneville-sur-Honfleur. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,83 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration constitue 0,63 % des individus vivant à Saint-Sulpice-de-Grimbouville.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Sulpice-de-Grimbouville. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Sulpice-de-Grimbouville : 87,50 % des actifs sont des employés et ouvriers. 36,88 % de la population travaillent (soit environ 64 personnes). 8 % des Grimbaldiens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Les foyers grimbaldiens disposaient d'un revenu médian de 21 498 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Environ 3 % des Grimbaldiens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Grimbaldiens ? Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 40 % d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Saint-Sulpice-de-Grimbouville ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Saint-Sulpice-de-Grimbouville, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (34 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.