Résumé de l'élection

Les citoyens de Tancarville ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 39,03 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-Maritime) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Tancarville, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Tancarville (76) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Frédéric Rabby-Demaison s'impose avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges.

Dans ce village, des bulletins blancs (6,09 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (8,41 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Tancarville

Abstention : 60.97% Participation : 39.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tancarville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Tous les candidats de la ville de Tancarville sont à découvrir dans cet article.

Qui sera dans la course à Tancarville pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Tancarville : Frédéric Rabby-Demaison sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de TANCARVILLE, UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tancarville ?

La municipalité de Tancarville et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Résultats des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Tancarville avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Tancarville avaient privilégié la gauche. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche TANCARVILLE, ENSEMBLE VERS L'AVENIR avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
Se chiffrant alors à 58,02 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (72,82 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 32,35 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 24,26 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,39 % au scrutin. Il y aura eu 51,83 % de votes des citoyens de Tancarville pour Marine Le Pen au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Tancarville étaient effectivement 83,42 % à voter en 2012 et 83,12 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 14,78 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,32 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Tancarville : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que sait-on des individus vivant à Tancarville ?

1 284 résidents, voilà une info clé de Tancarville, ville de Seine-Maritime. Avec ce village, les municipalités de Norville, Yébleron ou Saint-Nicolas-de-la-Haie sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. Les Tancarvillais restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,10 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Tancarville, les habitants sont composés à 1,69 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tancarville ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Tancarville ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les Tancarvillais sont actifs à hauteur de 47,59 % de la population (à savoir près de 613 habitants). 60,04 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et ouvriers. Les personnes en demande d'emploi constituent environ 11 % de la population tancarvillaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Tancarvillais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 429 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur attractivité. Les logements les plus loués à Tancarville ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les appartements HLM de 4 pièces (environ 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Comment définir l'environnement de vie à Tancarville ?

Tancarville est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 306 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.