Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Nointot, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (37,80 %). À l'échelle départementale (Seine-Maritime), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Nointot, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Nointot (76) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Chantal Courcot atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,72 % de bulletins blancs et 5,72 % de votes non recevables.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Nointot

Abstention : 62.2% Participation : 37.8%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nointot : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous habitez à Nointot ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

À Nointot, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Nointot : Chantal Courcot est la maire actuelle de Nointot (Liste sans nuance). Avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR NOINTOT, elle est candidate à sa réélection.

Nointot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Nointot sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Nointot ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Nointot, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR NOINTOT, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation aux dernières élections s'élevait à 59,52 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 73,23 %. Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,43 % et 21,51 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 20,36 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Nointot pour choisir Emmanuel Macron (51,92 %). À Nointot, 81,99 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (783 votants), contre 85,28 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,89 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,79 %).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Nointot : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Nointot.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Nointot ?

La ville de Nointot compte 1 346 âmes. C'est une commune de Seine-Maritime. Avec cette ville, Saint-Jean-de-Folleville, Saint-Gilles-de-Crétot ou Envronville font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,35 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 0,52 % de la population de Nointot. Un pourcentage peu élevé.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Nointot à un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des résidents de Nointot est visible dans les chiffres suivants. Environ 611 Nointotais déclarent travailler – soit 46,01 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 61,20 % de la population active. Presque 10 % de la population nointotaise active sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Nointotais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 079 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les Nointotais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Environ 3 % des locataires nointotais résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 2 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les Nointotais s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Nointot ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Nointotais. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Nointot, car on répertorie actuellement 318 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.