Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à La Remuée. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (36,14 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

À La Remuée, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de La Remuée (76) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nadège Courche s'impose lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. La liste remporte 15 places.

Au sein de ce village, 7,20 % de votes blancs et 8,59 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats La Remuée

Abstention : 63.86% Participation : 36.14%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Remuée : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de La Remuée !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Remuée ?

À La Remuée, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Nadège Courche, tête de liste d'A LA REMUEE, OSONS ENSEMBLE se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

La Remuée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de La Remuée sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de La Remuée.
La droite avait alors triomphé à La Remuée, comme dans la plupart des municipalités françaises. C'est la liste liée à la Droite, LA REMUEE DANS LA CONTINUITE, qui avait gagné les élections avec 77,46 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 14 sièges, sur 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste POUR L'AVENIR DE LA REMUEE, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors récolté 1 siège.
La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était à 71,88 %.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,74 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,74 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,9 % des suffrages). Avec 54,96 % des voix, le choix des résidents de La Remuée s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À La Remuée, cette évolution a été assez différente : ils ont été 830 électeurs à s'être déplacés (80,82 %) contre 85,74 % en 2012.
Comptabilisant 29,44 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 21,85 %.
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

La Remuée : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de La Remuée, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de La Remuée

1 284 habitants vivent dans ce village de Seine-Maritime. Aux alentours, on trouve Saint-Jouin-Bruneval, Gainneville ou bien Rolleville qui sont des villes liées à La Remuée, grâce à la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,27 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 0,77 % des individus habitant à La Remuée.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer La Remuée à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à La Remuée. Voici les statuts professionnels prédominants à La Remuée : 58,73 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 51,30 % de la population travaillent (soit environ 654 personnes). Presque 10 % des habitants remotais actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Remotais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 668 € en 2016. Le niveau de vie à La Remuée est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on remarque que les Remotais louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. Que choisissent les Remotais ? Ils sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La Remuée : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à La Remuée pour satisfaire les attentes de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 268 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.