← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manneville-la-Goupil

Résumé du premier tour

Les habitants de Manneville-la-Goupil se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 39,36 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Manneville-la-Goupil : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Manneville-la-Goupil (76). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Christian Solinas est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut également noter que ce village a relevé 6,56 % de votes blancs et 25,87 % de votes nuls.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Manneville-la-Goupil

Abstention : 60.64% Participation : 39.36%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Manneville-la-Goupil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Manneville-La-Goupil ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui sont les candidats qui se présentent à Manneville-La-Goupil pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Christian Solinas, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en tant que leader de "volonté et force de projets".

Manneville-la-Goupil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Manneville-la-Goupil de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Manneville-la-Goupil avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Manneville-la-Goupil avaient opté pour la gauche. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, POUR MANNEVILLE LA GOUPIL avait atteint un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation était de 62,16 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 32,22 % et 19,87 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 17,2 % des votes. Marine Le Pen a finalement été élue par les électeurs de Manneville-la-Goupil, forte de 51,34 % des suffrages. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Manneville-la-Goupil, l'évolution est assez différente : ils ont été 592 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 84,09 % contre 84,7 % en 2012.
14,83 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 38,76 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Manneville-la-Goupil

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des habitants de Manneville-la-Goupil ?

1 021, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Manneville-la-Goupil. C'est une commune de Seine-Maritime. On retrouve dans la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, avec Manneville-la-Goupil, les villes de Saint-Sauveur-d'Émalleville, Bréauté ou Bretteville-du-Grand-Caux. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,78 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (0,47 %).

Manneville-la-Goupil : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Manneville-la-Goupil. Si plus de 519 Mannevillais ont une activité professionnelle (51,44 % des habitants), 62,42 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération mannevillaise. Effectivement, 6 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les Mannevillais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 984 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Mannevillais. Les Mannevillais se révèlent pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins du quart des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Manneville-la-Goupil ?

Bon à savoir : les équipements mannevillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 219 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Manneville-la-Goupil si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).