Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Vigor-d'Ymonville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,51 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 66,54 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -2,03 points de la participation. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants de la Seine-Maritime a baissé (72,18 % contre 54,67 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Vigor-d'Ymonville : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Vigor-d'Ymonville (76). En récoltant 75,85 % des voix, Sandrine Lemoine se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 14 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. 24,14 % des votants soutiennent Laurence Leclerc (SAINT VIGOR POUR VOUS, AVEC VOUS). Avec 1 candidat élu, le conseil comptera des membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,59 % et les votes nuls 0,53 % des votes.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Vigor-d'Ymonville

Abstention : 35.49% Participation : 64.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sandrine Lemoine, , 75.85%, 421 votes

    14 élu·e·s

    Sandrine Lemoine

    NOTRE ENERGIE POUR UN NOUVEL ELAN

    75.85 %

    421 votes

  • 2, Laurence Leclerc, , 24.14%, 134 votes

    1 élu·e

    Laurence Leclerc

    SAINT VIGOR POUR VOUS, AVEC VOUS

    24.14 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1039 habitants
  • 879 inscrits
  • Votants567 inscrits 64.51%
  • Abstentionnistes312 inscrits 35.49%
  • Votes blancs9 inscrits 1.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vigor-d'Ymonville : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Saint-Vigor-D'Ymonville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Vigor-D'Ymonville pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Saint-Vigor-D'Ymonville sont les suivants. Sandrine Lemoine se présente en tant que candidate à la tête de la liste NOTRE ENERGIE POUR UN NOUVEL ELAN. Déjà candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Laurence Leclerc, tête de liste de "SAINT VIGOR POUR VOUS, AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Saint-Vigor-d'Ymonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Vigor-d'Ymonville sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Vigor-d'Ymonville sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Saint-Vigor-d'Ymonville préférait alors très clairement la droite. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, UNE EQUIPE-DES ENGAGEMENTS, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 74,39 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 66,54 %.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 27,81 % et 25,44 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 18,49 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Saint-Vigor-d'Ymonville, à hauteur de 54,63 % au second tour. Remarque : le taux de participation était de 78,11 %.
18,36 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 25 % des votes.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Saint-Vigor-d'Ymonville : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Description : les résidents de Saint-Vigor-d'Ymonville

Saint-Vigor-d'Ymonville, cette commune de Seine-Maritime, est peuplée de 1 130 personnes. Lors de la fondation de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole, le village a été rattaché notamment à Villainville, Gonneville-la-Mallet ou Le Havre. La population de Saint-Vigor-d'Ymonville est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,85 % des Saint-Vigorais ont entre 55 et 64 ans. Saint-Vigor-d'Ymonville est peu concernée par l'immigration, avec 0,82 % d'immigrés.

Peut-on dire que Saint-Vigor-d'Ymonville offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Vigor-d'Ymonville. Voici le taux d'activité des Saint-Vigorais : plus de 551 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,73 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 67,96 % des actifs. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération saint-vigoraise où 5 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Statistiquement, les Saint-Vigorais perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 25 178 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Saint-Vigorais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Lorsqu'ils louent, les Saint-Vigorais prennent pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent un peu plus de 30 % des propriétaires quand 32 % optent pour une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Vigor-d'Ymonville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 277 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.