Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à La Cerlangue. Seuls 38,14 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Au niveau départemental (Seine-Maritime), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à La Cerlangue ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Cerlangue (76) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Michel Rats s'impose grâce à 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (6,85 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (13,70 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats La Cerlangue

Abstention : 61.86% Participation : 38.14%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Cerlangue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Cerlangue ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Qui est candidat à La Cerlangue aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à La Cerlangue : Le maire actuel de La Cerlangue, Michel Rats, est candidat à sa réélection (liste ENSEMBLE CONTINUONS A AGIR POUR LA CERLANGUE).

La Cerlangue : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de La Cerlangue disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de La Cerlangue avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. Avec 100 %, la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR LA CERLANGUE avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 55,6 % et le suffrage de 2008 (74,63 %), il a connu une forte baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux scores actuels. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 27,12 % et 20,91 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 19,83 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de La Cerlangue pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,69 %). À La Cerlangue, 80,02 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (801 votants), contre 81,99 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,73 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 30,18 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

La Cerlangue : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de La Cerlangue d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de La Cerlangue ?

On dénombre 1 289 personnes à La Cerlangue. C'est une ville de Seine-Maritime. La Cerlangue bénéficie de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Rolleville, Sainte-Adresse ou bien Hermeville. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,28 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de La Cerlangue se révèle peu multiculturelle. 1,16 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer La Cerlangue à un niveau de vie confortable ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à La Cerlangue. 50,02 % des Cerlanguais exercent un emploi (642 personnes). Parmi ces derniers, 56,38 % sont des employés et professions intermédiaires. 7 % des habitants cerlanguais déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à La Cerlangue sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Cerlanguais ont déclaré percevoir en moyenne 24 316 € par an.
Pour plus de détails sur le marché immobilier cerlanguais, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les Cerlanguais louent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Que choisissent les Cerlanguais ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Cerlangue ?

La Cerlangue est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 290 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Cerlangue si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.