← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-de-la-Taille

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Nicolas-de-la-Taille étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 76,42 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 60 % à voter, soit une baisse de -16,42 points. Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Saint-Nicolas-de-la-Taille : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Nicolas-de-la-Taille (76), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Michel Cavelier récolte 72,44 % des suffrages lors du 1er tour des municipales. 17 candidats de sa liste siégeront au conseil. Antoine Tubeuf (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT NICOLAS) a, pour sa part, décroché l'adhésion de 27,55 % des votants. 2 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,13 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,56 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Nicolas-de-la-Taille

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Cavelier, 72.44%

    Michel Cavelier

    FAIRE VIVRE ENSEMBLE SAINT NICOLAS DE LA TAILLE

    72.44 %

    497 votes

  • Antoine Tubeuf, 27.55%

    Antoine Tubeuf

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT NICOLAS

    27.55 %

    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1401 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants705 inscrits 60%
  • Abstentionnistes470 inscrits 40%
  • Votes blancs8 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nicolas-de-la-Taille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Saint-Nicolas-De-La-Taille ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui, à Saint-Nicolas-De-La-Taille, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Saint-Nicolas-De-La-Taille sont les suivants. Le maire actuel de Saint-Nicolas-De-La-Taille, Michel Cavelier, est candidat à sa réélection avec la liste "FAIRE VIVRE ENSEMBLE SAINT NICOLAS DE LA TAILLE". Antoine Tubeuf, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT NICOLAS".

Saint-Nicolas-de-la-Taille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Nicolas-de-la-Taille voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Saint-Nicolas-de-la-Taille de choisir les membres du conseil municipal.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. La liste de la Droite, nommée PAS DE PROMESSES MAIS DE LA SAGESSE, avait remporté le premier tour, avec un score de 72,9 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les électeurs de la commune plaçaient la liste SAINT NICOLAS AUTREMENT à la seconde position du scrutin, lui attribuant 2 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 76,42 %, soit une légère hausse par rapport aux Municipales précédentes : il était effectivement de 75,38 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 33,83 % et 19,7 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 19,28 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Saint-Nicolas-de-la-Taille ont choisi Marine Le Pen à 51,46 %. En 2012, 83,86 % des habitants de Saint-Nicolas-de-la-Taille avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 902 en 2017 (soit 81,04 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
13,8 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,04 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Nicolas-de-la-Taille

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Nicolas-de-la-Taille ?

Saint-Nicolas-de-la-Taille se situe dans la Seine-Maritime. 1 572 individus vivent dans ce village. Avec Saint-Nicolas-de-la-Taille, on trouve des villes comme Gruchet-le-Valasse, Parc-d'Anxtot ou Maulévrier-Sainte-Gertrude qui constituent la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,32 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Nicolas-de-la-Taille, où 0,70 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Saint-Nicolas-de-la-Taille vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Nicolas-de-la-Taille ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Nicolas-de-la-Taille (60,71 % de la population active). Les actifs forment 48,73 % des résidents de la commune – soit près de 742 individus. Les femmes représentent plus de la moitié de la population scolatissienne à la recherche d'un travail. La population touchant des allocations constitue 7 % des citoyens.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Nicolas-de-la-Taille : en effet, les Scolatissiens ont déclaré un revenu médian de 22 981 € au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Scolatissiens se révèlent pour moins de 10 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et environ 27 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Nicolas-de-la-Taille ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Nicolas-de-la-Taille, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 370 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.