← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Antoine-la-Forêt

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Saint-Antoine-la-Forêt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 33,65 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Antoine-la-Forêt ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Antoine-la-Forêt (76). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Thierry Debray qui passe en première place grâce à 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 0,70 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,46 % précisément - étaient, de plus, nuls.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Antoine-la-Forêt

Abstention : 66.35% Participation : 33.65%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Antoine-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous désirez savoir qui se présente à Saint-Antoine-La-Forêt ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Saint-Antoine-La-Forêt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Antoine-La-Forêt : Garder la mairie de Saint-Antoine-La-Forêt est le nouvel objectif de Thierry Debray, avec la liste "CONTINUONS DE BIEN VIVRE A SAINT-ANTOINE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Antoine-la-Forêt ?

Les habitants de Saint-Antoine-la-Forêt auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Antoine-la-Forêt avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À cette date, les citoyens de Saint-Antoine-la-Forêt avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majorité des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste VIVRE ENSEMBLE A SAINT ANTOINE (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
La participation lors des précédentes élections atteignait 55,96 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 73,23 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

On signale un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,83 % des suffrages, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 21,83 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,65 %. Au second tour, le choix des électeurs de Saint-Antoine-la-Forêt s'est opéré : 50,41 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 681 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,97 % des citoyens de Saint-Antoine-la-Forêt, contre 87,09 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,66 % des votes, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (14,32 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Antoine-la-Forêt

Le conseil municipal de Saint-Antoine-la-Forêt, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des habitants de Saint-Antoine-la-Forêt

Saint-Antoine-la-Forêt (Seine-Maritime) compte 1 079 habitants. Parc-d'Anxtot, Rouville ou également La Trinité-du-Mont, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo aux côtés de Saint-Antoine-la-Forêt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 18,99 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Saint-Antoine-la-Forêt est peu concernée par l'immigration, avec 0,65 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Antoine-la-Forêt

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Antoine-la-Forêt. Voici le taux d'emploi des Saint-Antoinais : près de 553 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,18 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 64,60 % des actifs. L'emploi des femmes dans l'agglomération saint-antoinaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 967 € en 2016, les Saint-Antoinais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Saint-Antoinais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Côté location dans la ville de Saint-Antoine-la-Forêt, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 4 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Antoine-la-Forêt vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Saint-Antoine-la-Forêt les installations manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 214 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.