Résumé de l'élection

Les citoyens de Beuzeville-la-Grenier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (37,35 %). La mobilisation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Beuzeville-la-Grenier : quels sont les résultats ?

À Beuzeville-la-Grenier (76), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Capot atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Au sein de ce village, 2 % de bulletins blancs et 8,57 % de suffrages nuls ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Beuzeville-la-Grenier

Abstention : 62.65% Participation : 37.35%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beuzeville-la-Grenier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Beuzeville-La-Grenier.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Beuzeville-La-Grenier pour les Municipales 2020 ?

À Beuzeville-La-Grenier, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : À Beuzeville-La-Grenier, Gérard Capot, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE A BEUZEVILLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beuzeville-la-Grenier ?

Le conseil municipal de la commune de Beuzeville-la-Grenier sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Beuzeville-la-Grenier ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Choisie par les électeurs de Beuzeville-la-Grenier, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, AVANCER ENSEMBLE A BEUZEVILLE, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
La participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 69,74 % en 2008 à 59,62 % pour l'élection la plus récente.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les votants ont fait établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 26,59 % et 21,66 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 19,58 % des votes. Avec 57,69 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Beuzeville-la-Grenier. 713 Beuzevillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,25 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,27 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,6 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 19,8 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Beuzeville-la-Grenier : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Beuzeville-la-Grenier devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les habitants de Beuzeville-la-Grenier ?

Beuzeville-la-Grenier est une commune de Seine-Maritime de 1 227 habitants. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo, le village a été relié, par exemple, à Raffetot, Saint-Arnoult ou Mélamare. Les Beuzevillais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,87 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés représentent 0,49 % de la population de Beuzeville-la-Grenier. Un pourcentage peu élevé.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Beuzeville-la-Grenier ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Beuzeville-la-Grenier. Si plus de 570 Beuzevillais ont une activité professionnelle (48,49 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération beuzevillaise. 7 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Beuzevillais était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 358 € par an à Beuzeville-la-Grenier, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Beuzeville-la-Grenier vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Beuzevillais. Les Beuzevillais et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Beuzeville-la-Grenier ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Beuzeville-la-Grenier, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 254 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Beuzeville-la-Grenier ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.