← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Eustache-la-Forêt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Eustache-la-Forêt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (39,34 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Eustache-la-Forêt : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Eustache-la-Forêt (76) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hubert Lecarpentier récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 3,21 % de bulletins blancs et 9,29 % de votes nuls.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Eustache-la-Forêt

Abstention : 60.66% Participation : 39.34%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Eustache-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Eustache-La-Forêt sont présentés sur cette page.

À Saint-Eustache-La-Forêt, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Saint-Eustache-La-Forêt ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Saint-Eustache-La-Forêt, Hubert Lecarpentier est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR ST EUSTACHE".

Saint-Eustache-la-Forêt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Eustache-la-Forêt aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Saint-Eustache-la-Forêt avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Saint-Eustache-la-Forêt, comme dans la majeure partie des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. ENSEMBLE POUR ST EUSTACHE LA FORET avait en effet réalisé un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Lors des dernières élections municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,54 % en 2008 à 54,91 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 29,97 % et 22,17 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,06 % seulement. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,21 % au vote de la part des habitants de Saint-Eustache-la-Forêt. 653 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,04 % des citoyens de Saint-Eustache-la-Forêt, contre 84,91 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 34,78 % des votes, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,56 %).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Eustache-la-Forêt

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Eustache-la-Forêt.

Description : les citoyens de Saint-Eustache-la-Forêt

Saint-Eustache-la-Forêt est une municipalité de Seine-Maritime de 1 146 habitants. Avec cette ville, Mirville, Heurteauville ou bien Saint-Arnoult figurent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,17 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Eustache-la-Forêt, avec 0,92 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Eustache-la-Forêt

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Eustache-la-Forêt. Les ouvriers et employés sont des plus représentés au sein de la population en activité de Saint-Eustache-la-Forêt (68 %). Plus généralement, les Saint-Eustachais actifs, qui sont au nombre de 505, représentent 46,36 % des habitants de la commune. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération saint-eustachaise. En effet, sur plus de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saint-Eustache-la-Forêt se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Saint-Eustachais ont déclaré toucher en moyenne 20 220 € par an.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Eustache-la-Forêt ? Dans la location, on constate que les Saint-Eustachais louent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces ainsi que les maisons HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le second. Plus de 21 % des Saint-Eustachais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Eustache-la-Forêt ?

Saint-Eustache-la-Forêt est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On recense 238 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Eustache-la-Forêt. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).