← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gonfreville-Caillot

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Gonfreville-Caillot, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Devant le taux de participation très peu élevé (47,44 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Cette année, la part de citoyens de la Seine-Maritime s'étant déplacés aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 %).

Quand un candidat obtient plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Gonfreville-Caillot : qui l'emporte lors du premier tour ?

Gonfreville-Caillot (76) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Brigitte Dedde, Pascal Loisel et Jean-François Quemper au 1er tour des municipales : ils sont en tête avec 96,94 % des votes. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Elodie Hervieux (96,18 %), Ghislain Lefrancois-Bellet (96,18 %), Hélène Gognet (95,41 %), Christian Leroux (95,41 %), Régis Malo (95,41 %), Chantal Raout (94,65 %), Cédric Decultot (93,12 %) et Didier Adam (88,54 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Gonfreville-Caillot

Abstention : 52.56% Participation : 47.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte DEDDE, 96.94%



    Brigitte DEDDE

    96.94 %

    127 votes

  • Pascal LOISEL, 96.94%



    Pascal LOISEL

    96.94 %

    127 votes

  • Jean-François QUEMPER, 96.94%



    Jean-François QUEMPER

    96.94 %

    127 votes

  • Elodie HERVIEUX, 96.18%



    Elodie HERVIEUX

    96.18 %

    126 votes

  • Ghislain LEFRANCOIS-BELLET, 96.18%



    Ghislain LEFRANCOIS-BELLET

    96.18 %

    126 votes

  • Hélène GOGNET, 95.41%



    Hélène GOGNET

    95.41 %

    125 votes

  • Christian LEROUX, 95.41%



    Christian LEROUX

    95.41 %

    125 votes

  • Régis MALO, 95.41%



    Régis MALO

    95.41 %

    125 votes

  • Chantal RAOUT, 94.65%



    Chantal RAOUT

    94.65 %

    124 votes

  • Cédric DECULTOT, 93.12%



    Cédric DECULTOT

    93.12 %

    122 votes

  • Didier ADAM, 88.54%



    Didier ADAM

    88.54 %

    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 334 habitants
  • 293 inscrits
  • Votants139 inscrits 47.44%
  • Abstentionnistes154 inscrits 52.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gonfreville-Caillot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels sont les candidats à Gonfreville-Caillot qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Christian Leroux est le maire actuel et se représente. La candidature de Didier Adam a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Cédric Decultot, Brigitte Dedde, Hélène Gognet, Elodie Hervieux, Ghislain Lefrancois-Bellet, Pascal Loisel, Régis Malo, Jean-François Quemper et Chantal Raout viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gonfreville-Caillot ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Gonfreville-Caillot élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Gonfreville-Caillot avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les candidats Régis Malo et Didier Adam, avec Patrick Mie, Ghislain Lefrancois, Pascal Loisel, Brigitte Dedde mais aussi Berangere Chapelle et Christian Leroux à leurs côtés, étaient chargés, par les Gonfrevillais, de gérer la municipalité.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 207 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 257 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une légère hausse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 78,85 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Retour en 2017 à Gonfreville-Caillot : les citoyens ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 37,34 % et 17,01 % des voix. Avec 55,61 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée pour le deuxième tour à Gonfreville-Caillot. 241 citoyens de Gonfreville-Caillot se sont déplacés, ce qui revient à 86,07 % de la population.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 14,29 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 41,67 % des électeurs.

Quelques informations sur Gonfreville-Caillot

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Gonfreville-Caillot ?

Gonfreville-Caillot est une commune de Seine-Maritime de 359 habitants. Gonfreville-Caillot fait partie de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles qu'Écrainville, Virville ou également Bec-de-Mortagne. La population de Gonfreville-Caillot est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,98 % des Gonfrevillais ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Gonfreville-Caillot est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,11 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Gonfreville-Caillot ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Gonfreville-Caillot. Pesant pour 69,44 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Gonfrevillais en poste sont plus de 177 et forment 50,42 % des habitants. Les chômeurs représentent presque 11 % des habitants gonfrevillais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 23 549 € à Gonfreville-Caillot en 2016. Les revenus des Gonfrevillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Dans la ville gonfrevillaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 28 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Gonfreville-Caillot

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Gonfreville-Caillot. Avec ses 80 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gonfreville-Caillot, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.