← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bréauté

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Bréauté le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (36,06 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La mobilisation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bréauté : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Bréauté (76) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Claude Malo récolte 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Parmi les résidents de ce village, 21,29 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 14,01 % précisément - étaient nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bréauté

Abstention : 63.94% Participation : 36.06%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bréauté : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous cherchez les candidats de la ville de Bréauté ? Découvrez-les tous ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Bréauté

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Bréauté : Jean-Claude Malo, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS BREAUTE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bréauté ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bréauté d'élire son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bréauté désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Bréauté. En obtenant la majorité (52,88 %) durant le premier tour, les membres de la liste BREAUTE DEMAIN avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste POUR QUE NOTRE COMMUNE RESTE ATTRAYANTE manquait la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait connu une hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 81,85 %, par rapport à 78,94 % en 2008.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

On signale un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 28,69 % et 20,63 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 19,66 % des voix. Marine Le Pen a finalement été élue par les résidents de Bréauté, forte de 51,59 % des votes. 804 citoyens de Bréauté se sont déplacés, ce qui revient à 83,84 % de la population.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 34,69 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 16,97 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Bréauté : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Bréauté ?

Bréauté est une commune de Seine-Maritime abritant 1 340 résidents. Bréauté fait partie de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, qui est également constituée de Bretteville-du-Grand-Caux, Angerville-Bailleul ou bien Écrainville. De manière générale, les Bréautais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Bréauté, 0,31 % des habitants sont immigrés.

Bréauté : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Bréauté. 45,05 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Bréauté. Près de 597 Bréautais travaillent, parmi lesquels 63,01 % comme employés et ouvriers. Presque 10 % des Bréautais se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les Bréautais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 359 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier de Bréauté vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Bréautais. Niveau location, les Bréautais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et dans une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Et concernant la qualité de vie à Bréauté ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bréauté, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (251 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bréauté est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.