← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étainhus

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Étainhus. Avec un taux de participation de seulement 40,98 %, on peut légitimement imaginer que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Plus largement, la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Étainhus ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Étainhus (76). C'est Rémi Malo qui, fort de 100 % des votes, est en première place, au 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

À la suite de la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2 %) ainsi que des bulletins nuls (4,29 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Étainhus

Abstention : 59.02% Participation : 40.98%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étainhus : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Etainhus ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Etainhus : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Etainhus, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La liste "BIEN VIVRE A ETAINHUS" sera menée par Rémi Malo qui a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Étainhus : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens d'Étainhus de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Étainhus ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Étainhus avait-elle suivi la majeure partie des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Avec 15 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste AGIR ENSEMBLE POUR ETAINHUS (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
Bon à savoir : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 65,26 %, soit une légère hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 64,15 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

La distribution des voix est identique à celle des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 28,61 % et 18,37 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 17,81 %. Au second tour, le choix des résidents d'Étainhus s'est opéré : 52,07 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 685 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,83 % des électeurs d'Étainhus, contre 87,64 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 17,53 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 33,2 % des votes.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Étainhus : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Étainhus. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants d'Étainhus

À Étainhus, 1 160 résidents vivent dans ce village de Seine-Maritime. Le rassemblement de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole a permis de rattacher des villes comme Fontaine-la-Mallet, Anglesqueville-l'Esneval ou également Fongueusemare à ce village. Si 20,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Stainhusiens a entre 25 et 54 ans. Étainhus compte une part peu élevée d'immigrés : 0,58 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune d'Étainhus

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Étainhus. 50,79 %, c'est le taux des travailleurs à Étainhus. Près de 568 Stainhusiens travaillent, parmi lesquels 57,85 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent presque 10 % de la population stainhusienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Étainhus est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Stainhusiens s'élèvent à 24 551 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Étainhus ? Moins de 4 % des Stainhusiens s'avèrent locataires de maisons HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent un appartement HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 25 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Étainhus ?

Avec 240 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Étainhus comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. La gare d'Étainhus - Saint-Romain voit circuler plus de 51 000 usagers par an.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.