Résumé de l'élection

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Aubin-Routot. Les habitants ont été à peine 48,49 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Plus largement, la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison de la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Saint-Aubin-Routot : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Aubin-Routot (76). Anthony Guerout s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 74,60 % des suffrages. On dénombrera 17 membres de sa liste au conseil municipal. 25,39 % des électeurs soutiennent Sylvie Bouvree (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT AUBIN ROUTOT). 2 places du conseil vont à sa liste.

Alors que 2,80 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,51 % des voix étaient des votes blancs.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Saint-Aubin-Routot

Abstention : 51.51% Participation : 48.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anthony Guerout, , 74.6%, 332 votes

    17 élu·e·s

    Anthony Guerout

    SAINT-AUBIN POUR TOUS !

    74.6 %

    332 votes

  • 2, Sylvie Bouvree, , 25.39%, 113 votes

    2 élu·e·s

    Sylvie Bouvree

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT AUBIN ROUTOT

    25.39 %

    113 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1723 habitants
  • 959 inscrits
  • Votants465 inscrits 48.49%
  • Abstentionnistes494 inscrits 51.51%
  • Votes blancs7 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-Routot : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Aubin-Routot.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Aubin-Routot ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Aubin-Routot, on trouve les prétendants suivants. Anthony Guerout est candidat, comme tête de liste de SAINT-AUBIN POUR TOUS !. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Sylvie Bouvree, tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT AUBIN ROUTOT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Aubin-Routot : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Saint-Aubin-Routot. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Saint-Aubin-Routot, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Aubin-Routot. La liste SAINT AUBIN POUR TOUS avait atteint le score de 73,92 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 17 sièges, parmi les 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste NOUVEAU CAP POUR SAINT-AUBIN-ROUTOT à la deuxième place, lui octroyant 2 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 69,89 %, la participation est normalement assez élevée aux élections municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 21,26 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 25,24 % et 21,86 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60,35 % au vote du côté des habitants de Saint-Aubin-Routot. 769 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,71 % des résidents de Saint-Aubin-Routot, contre 84,25 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 24,14 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 27,38 % des voix.
Il sera pertinent d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Saint-Aubin-Routot : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Aubin-Routot.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Saint-Aubin-Routot ?

1 900 habitants, voilà une info clé de Saint-Aubin-Routot, ville de Seine-Maritime. Différentes communes sont liées à Saint-Aubin-Routot depuis la fondation de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole, comme Saint-Vigor-d'Ymonville, Étretat ou bien Fontaine-la-Mallet. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,43 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. À Saint-Aubin-Routot, la population est constituée à 4,35 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Aubin-Routot

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Aubin-Routot. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 57,66 % des 603 Saint-Albinais en activité (les actifs constituent pour leur part 32,45 % de la population). Au sein de la commune saint-albinaise, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
La commune de Saint-Aubin-Routot est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Saint-Albinais ont en moyenne perçu 24 900 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Saint-Aubin-Routot vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Albinais. Lorsqu'ils louent, les Saint-Albinais prennent pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Aubin-Routot ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Aubin-Routot. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 269. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.