Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Boulleville, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (38,84 %) recensé dans la commune. La participation des résidents de l'Eure a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Boulleville ?

Les habitants de Boulleville (27) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Jean-Claude Houssard récolte 100 % des voix. 15 élus proviennent de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,60 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 3,25 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Boulleville

Abstention : 61.16% Participation : 38.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Houssard, , 100%, 290 votes

    15 élu·e·s

    Jean-claude Houssard

    BOULLEVILLE Cap 2026

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1017 habitants
  • 793 inscrits
  • Votants308 inscrits 38.84%
  • Abstentionnistes485 inscrits 61.16%
  • Votes blancs8 inscrits 2.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boulleville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Boulleville sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Boulleville, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Boulleville, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : À Boulleville, le maire en fonction Jean-Claude Houssard propose sa candidature à sa réélection avec la liste BOULLEVILLE Cap 2026.

Boulleville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Boulleville d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Boulleville ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Boulleville, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 100 %, la liste VIVRE ENSEMBLE A BOULEVILLE avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 63,95 % à 60,3 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le paysage politique actuel se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 20,38 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,5 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 21,02 % des votes). Les habitants de Boulleville ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (51,59 %). Le taux de participation des citoyens de Boulleville au second tour était de 80,5 %, soit 611 habitants. En comparaison, ils étaient 84,89 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,99 % des votes, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 %).
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Boulleville : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Boulleville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait des résidents de Boulleville

Niveau population, Boulleville, un village de l'Eure, compte 1 148 résidents. Aux alentours, on trouve Cricqueboeuf, Saint-Maclou ou Pennedepie qui sont des communes liées à Boulleville, via la Communauté de Communes du Pays d'Honfleur-Beuzeville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,17 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Boulleville est peu multiculturelle. 0,97 % de sa population sont immigrés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Boulleville ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Boulleville. Si plus de 588 Boullevillais travaillent (51,52 % des habitants), 64,68 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Les chômeurs représentent 8 % des résidents boullevillais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 21 803 € par an à Boulleville. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Niveau location, on compte environ 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 %.

Boulleville : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Boulleville manquent un peu. Avec un total global de 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Boulleville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).