← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Manneville-sur-Risle

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Manneville-sur-Risle étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 61,37 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en très légère baisse (-1,69 point) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 63,06 %. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Manneville-sur-Risle ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Manneville-sur-Risle (27) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Isabelle Duong qui arrive en tête lors du premier tour des élections municipales avec 61,35 % des suffrages. On dénombrera 16 membres de sa liste au conseil. 38,64 % des votes reviennent à René Gagnant (ENSEMBLE POUR MANNEVILLE SUR RISLE). 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,78 % de votes blancs et 0,93 % de bulletins non recevables.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Manneville-sur-Risle

Abstention : 38.63% Participation : 61.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Duong, 61.35%

    Isabelle Duong

    BIEN VIVRE A MANNEVILLE-SUR-RISLE

    61.35 %

    389 votes

  • René Gagnant, 38.64%

    René Gagnant

    ENSEMBLE POUR MANNEVILLE SUR RISLE

    38.64 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1485 habitants
  • 1051 inscrits
  • Votants645 inscrits 61.37%
  • Abstentionnistes406 inscrits 38.63%
  • Votes blancs5 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Manneville-sur-Risle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Manneville-Sur-Risle sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Manneville-Sur-Risle

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats acceptés à Manneville-Sur-Risle sont les suivants. En proposant sa candidature sur la liste "BIEN VIVRE A MANNEVILLE-SUR-RISLE", Isabelle Duong espère être maintenue à la tête de la mairie de Manneville-Sur-Risle. René Gagnant, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat, en tant que chef de file de "ENSEMBLE POUR MANNEVILLE SUR RISLE".

Manneville-sur-Risle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Manneville-sur-Risle de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Manneville-sur-Risle avait choisi les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné à Manneville-sur-Risle, comme dans la majorité des municipalités françaises. BIEN VIVRE A MANNEVILLE, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (61,58 %) et également 12 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste DYNAMISME ET DEMOCRATIE POUR MANNEVILLE SUR RISLE avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 63,06 %, soit une forte hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était en effet de 58,48 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 28,14 % des suffrages pour l'un, 20,9 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,77 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Manneville-sur-Risle ont élu Emmanuel Macron à 56,95 %. 866 Mannevillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,87 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 79,82 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 23,95 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 30,19 % des citoyens.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Manneville-sur-Risle : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Manneville-sur-Risle d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Manneville-sur-Risle

Manneville-sur-Risle se trouve dans l'Eure et compte 1 531 résidents. On trouve avec Manneville-sur-Risle, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle, Brestot, Pont-Audemer ou également Corneville-sur-Risle. Les habitants de Manneville-sur-Risle sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,37 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Manneville-sur-Risle se révèle peu multiculturelle. 0,98 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Manneville-sur-Risle à un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Manneville-sur-Risle. Le portrait des actifs mannevillais est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 54,57 %. La population en activité s'élève à 49,37 % (près de 749 personnes). La commune mannevillaise est affectée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 327 € à Manneville-sur-Risle en 2016. Les revenus des Mannevillais sont similaires à la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur dynamisme. 8 % des Mannevillais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les Mannevillais s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Manneville-sur-Risle ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Manneville-sur-Risle. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Manneville-sur-Risle, car on recense aujourd'hui 344 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.