← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corneville-sur-Risle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Corneville-sur-Risle sont allés voter pour les municipales. Avec un taux de participation d'à peine 33,57 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens de l'Eure a baissé : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Corneville-sur-Risle : qui l'emporte au premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Corneville-sur-Risle (27) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Benoît Bouet se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

À la suite de la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,10 %) et des bulletins invalides (8,08 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Corneville-sur-Risle

Abstention : 66.43% Participation : 33.57%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corneville-sur-Risle : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Corneville-Sur-Risle.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Corneville-Sur-Risle

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Benoît Bouet se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "Ensemble pour Corneville" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Corneville-sur-Risle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Corneville-sur-Risle de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Corneville-sur-Risle avait désigné les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Corneville-sur-Risle, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste LISTE D'UNION ET D'INTERÊT COMMUNAL avait pris la tête de ces élections.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 60,57 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 67,73 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seuls Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 29,47 % et 19,69 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 19,32 %. Les habitants de Corneville-sur-Risle ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (52,59 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Corneville-sur-Risle était de 86,72 %, tandis qu'elle atteignait 82,86 % en 2017 avec 822 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
17,7 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,17 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Corneville-sur-Risle

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Corneville-sur-Risle ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques mots sur le profil des habitants de Corneville-sur-Risle

Corneville-sur-Risle (Eure) compte 1 357 résidents. Aux côtés de Pont-Audemer, Bouquelon ou Saint-Symphorien, Corneville-sur-Risle appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Corneville-sur-Risle est peu concernée par l'immigration, avec 1,37 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Corneville-sur-Risle ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Corneville-sur-Risle. Les employés et professions intermédiaires constituent 58,43 % des actifs cornevillais. Les 633 résidents actifs forment 47,81 % de la population de la ville. Dans la commune cornevillaise, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Corneville-sur-Risle se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Cornevillais ont déclaré toucher en moyenne 21 710 € par an.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Environ 4 % des Cornevillais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Corneville-sur-Risle vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Corneville-sur-Risle pour répondre aux besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (255 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Corneville-sur-Risle, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.