← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Appeville-Annebault

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Appeville-Annebault, tout comme dans les autres communes de la région. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 39,76 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure quand on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Appeville-Annebault : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Appeville-Annebault (27). Résultats du 1er tour des élections municipales : Carole D'Andres arrive en tête avec 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,33 % et les bulletins nuls 11,30 % des suffrages.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Appeville-Annebault

Abstention : 60.24% Participation : 39.76%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Appeville-Annebault : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Appeville-Annebault ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui allons-nous voir à Appeville-Annebault, pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : La maire actuelle d'Appeville-Annebault, Carole D'Andres, est candidate à sa réélection (liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A APPEVILLE-ANNEBAULT").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Appeville-Annebault ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants d'Appeville-Annebault désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Appeville-Annebault ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les candidates Evelyne Renard et Carole D'Andres, avec Michel Denhez, Mikaël Richer, Maurice Pottier, Béatriz Domingos mais aussi Jean-François Waligora et Nicolas Flamant à leurs côtés, étaient chargées, par les Appevillais, d'administrer la commune.
Assez peu de citoyens sont partis voter (365 d'entre eux pour 727 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 73,78 %, on remarque une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville d'Appeville-Annebault étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 33,11 % et 20,27 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,09 % des votes à son actif. Il y a eu 52,56 % de votes pour Marine Le Pen de la part des résidents d'Appeville-Annebault. Les résidents d'Appeville-Annebault ont été 573 à venir voter au second tour.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 12,47 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,96 % des voix.

Appeville-Annebault : les informations clefs

Élections municipales : les résidents d'Appeville-Annebault devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Appeville-Annebault

Appeville-Annebault se trouve dans l'Eure. 1 013 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle donne la possibilité de connecter à Appeville-Annebault des villes et des villages, comme Authou, Les Préaux ou bien Brestot. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,44 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Appeville-Annebault (1 % des habitants).

Appeville-Annebault : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Appeville-Annebault. Près de 481 Appevillais travaillent. Ils représentent 46,94 % des habitants. La ville dénombre surtout des employés et ouvriers (61,92 %). Parmi les citoyens actifs, 8 % de la population appevillaise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 805 € à Appeville-Annebault en 2016. Les revenus des Appevillais sont similaires à la moyenne nationale.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations sont de plus de 4 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché appevillais. Les habitants d'Appeville-Annebault sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Appeville-Annebault vont-ils ensemble ?

Les équipements pour les Appevillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 217 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Appeville-Annebault comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.