Résultats des élections : Tocqueville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Tocqueville (27500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 153 résidents de Tocqueville désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Tocqueville : retour sur les précédentes élections

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Forts du résultat de 38,75 % à Tocqueville, Hervé MORIN et Nicolas BAY (LUD et FN), étaient sortis victorieux des précédentes élections. L'Union de la Droite a obtenu, en 2015, 36,42 % des suffrages des électeurs de la Normandie. L'Union de la Gauche a, pour sa part, décroché 36,08 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix lors du tour se divisent les autres places.

Élections départementales de 2015 à Tocqueville : quel contexte ?

À Tocqueville, en 2015, le binôme M. GATINET Benoît et Mme TAMARELLE-VERHAEGHE Marie (LUD) a obtenu une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Bourg-Achard.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite a gagné les élections et 28 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département qui comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la fédération LR des Alpes-Maritimes retire son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections