Résumé du premier tour
Les habitants de Cauverville-en-Roumois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 55,28 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 65,10 %. On observe donc une baisse de -9,82 points. Le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.
Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.
Élections municipales 2020 à Cauverville-en-Roumois : quels sont les résultats du premier tour ?
Les 11 conseillers municipaux de Cauverville-en-Roumois (27) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Guillaume Caillouel et Martine Tihy se retrouvent en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 91,86 % des votes. D'après les chiffres, avec 89,53 % des votes, Claudine Lecarpentier se révèle en troisième place. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Jean-Paul Dubot (87,20 %), Patrick Lucas (86,04 %), Frédéric Baboulene (84,88 %), Emmanuel Delarue (83,72 %), Jean-Philippe Larger (83,72 %), David Pillon (82,55 %), Joël Desmarais (81,39 %) et Rémi Michonneau (81,39 %).
Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.
Résultats du premier tour - Cauverville-en-Roumois
Abstention : 44.72% Participation : 55.28%
Les communes limitrophes
- Aizier (27500)
- Appeville-Annebault (27290)
- Bourneville (27500)
- Bourneville-Sainte-Croix (27500)
- Brestot (27350)
- Campigny (27500)
- Colletot (27500)
- Condé-sur-Risle (27290)
- Corneville-sur-Risle (27500)
- Fourmetot (27500)
- Freneuse-sur-Risle (27290)
- Glos-sur-Risle (27290)
- Illeville-sur-Montfort (27290)
- La Haye-Aubrée (27350)
- La Haye-de-Routot (27350)
- Le Perrey (27500)
- Montfort-sur-Risle (27290)
- Rougemontiers (27350)
- Routot (27350)
- Saint-Christophe-sur-Condé (27450)
- Saint-Philbert-sur-Risle (27290)
- Saint-Pierre-des-Ifs (27450)
- Sainte-Croix-sur-Aizier (27500)
- Tocqueville (27500)
- Trouville-la-Haule (27680)
- Valletot (27350)
- Vieux-Port (27680)
- Écaquelon (27290)
- Étréville (27350)
- Éturqueraye (27350)
Résultats détaillés du tour 1
-
Guillaume CAILLOUEL, 91.86%
Guillaume CAILLOUEL91.86 %
79 votes
-
Martine TIHY, 91.86%
Martine TIHY91.86 %
79 votes
-
Claudine LECARPENTIER, 89.53%
Claudine LECARPENTIER89.53 %
77 votes
-
Jean-Paul DUBOT, 87.2%
Jean-Paul DUBOT87.2 %
75 votes
-
Patrick LUCAS, 86.04%
Patrick LUCAS86.04 %
74 votes
-
Frédéric BABOULENE, 84.88%
Frédéric BABOULENE84.88 %
73 votes
-
Emmanuel DELARUE, 83.72%
Emmanuel DELARUE83.72 %
72 votes
-
Jean-Philippe LARGER, 83.72%
Jean-Philippe LARGER83.72 %
72 votes
-
David PILLON, 82.55%
David PILLON82.55 %
71 votes
-
Joël DESMARAIS, 81.39%
Joël DESMARAIS81.39 %
70 votes
-
Rémi MICHONNEAU, 81.39%
Rémi MICHONNEAU81.39 %
70 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 220 habitants
- 161 inscrits
- Votants89 inscrits 55.28%
- Abstentionnistes72 inscrits 44.72%
- Votes blancs0 inscrits 0%
Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables
L'actualité locale sur les élections
Sainte-Marie-aux-Mines : habitants, associations et élus attendent un maire désespérément
Vosges : le nouvel avenir de Thaon-les-Vosges
Sainte-Marie-aux-Mines : les habitants devront retourner aux urnes suite à l'annulation des élections municipales
De son village d'Holtzheim à la tête de l'Eurométropole : le parcours éclair de Pia Imbs, déterminée à faire de la politique autrement
L'actualité nationale sur les élections
municipales : Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés
municipales : VIDEO. Présidentielle 2022 : Bruno Retailleau confirme un pacte de non-agression avec Xavier Bertrand, qui "a toutes les qualités pour concourir"
municipales : Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)
municipales : VIDÉO. Présidentielle 2022 : insupporté par le "ni-ni", Éric Dupond-Moretti appelle les électeurs de gauche à se "réveiller"
municipales : Présidentielle 2022 : les soutiens d'Emmanuel Macron priés de défendre la politique sanitaire du gouvernement
municipales : Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente
Cauverville-en-Roumois : le contexte politique des élections municipales
Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.
Cauverville-En-Roumois : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020
Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Tihy, maire de Cauverville-En-Roumois, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Frédéric Baboulene se présente en tant que candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Guillaume Caillouel, Emmanuel Delarue, Joël Desmarais, Jean-Paul Dubot, Jean-Philippe Larger, Claudine Lecarpentier, Patrick Lucas, Rémi Michonneau et David Pillon.
Rapide rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cauverville-en-Roumois ?
Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Cauverville-en-Roumois voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.Tendances des élections municipales 2014
Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.À Cauverville-en-Roumois, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Emmanuel Delarue, Rémi Michonneau, Anne Le Prevost De La Moissonniere, Jean-Philippe Larger mais aussi Martine Tihy et Jean-Paul Dubot, Anne Pillon et Patrick Lucas ont eu les faveurs des Cauvervillais pour les administrer.
Seuls 97 citoyens, sur 149 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 69,23 %), une forte baisse du taux de participation ressort.
Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?
Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Le choix de la population de Cauverville-en-Roumois a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 37,31 % et 20,15 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,4 % seulement. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 58,06 % au scrutin de la part des citoyens de Cauverville-en-Roumois. Alors que le taux de participation des habitants de Cauverville-en-Roumois au second tour était de 83,45 % en 2012, il était de 86,71 %, soit 137 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 42,86 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 12,09 % pour la liste Europe Écologie.
Cauverville-en-Roumois : les informations clefs
L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Cauverville-en-Roumois ?
Avec 226 habitants, Cauverville-en-Roumois est un hameau de l'Eure. La Communauté de Communes Roumois Seine donne la possibilité de relier à Cauverville-en-Roumois des villes et des villages, comme Saint-Ouen-de-Thouberville, Sainte-Opportune-la-Mare ou également Saint-Pierre-des-Fleurs. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Cauverville-en-Roumois où ils constituent 2,76 % de la population.Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Cauverville-en-Roumois ?
Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Cauverville-en-Roumois. Environ 126 Cauvervillais travaillent. Ils représentent 54,38 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et employés (64 %). Le taux de chômage de la population cauvervillaise atteint plus de 11 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).Avec un revenu moyen de 21 524 € en 2016, les Cauvervillais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les Cauvervillais louent plus généralement les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le second. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.
Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Cauverville-en-Roumois ?
Afin de satisfaire les besoins des résidents de Cauverville-en-Roumois, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 49 enfants, âgés de 0 à 15 ans à Cauverville-en-Roumois, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cauverville-en-Roumois, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Aizier (27500)
- Appeville-Annebault (27290)
- Bourneville (27500)
- Bourneville-Sainte-Croix (27500)
- Brestot (27350)
- Campigny (27500)
- Colletot (27500)
- Condé-sur-Risle (27290)
- Corneville-sur-Risle (27500)
- Fourmetot (27500)
- Freneuse-sur-Risle (27290)
- Glos-sur-Risle (27290)
- Illeville-sur-Montfort (27290)
- La Haye-Aubrée (27350)
- La Haye-de-Routot (27350)
- Le Perrey (27500)
- Montfort-sur-Risle (27290)
- Rougemontiers (27350)
- Routot (27350)
- Saint-Christophe-sur-Condé (27450)
- Saint-Philbert-sur-Risle (27290)
- Saint-Pierre-des-Ifs (27450)
- Sainte-Croix-sur-Aizier (27500)
- Tocqueville (27500)
- Trouville-la-Haule (27680)
- Valletot (27350)
- Vieux-Port (27680)
- Écaquelon (27290)
- Étréville (27350)
- Éturqueraye (27350)