← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rougemontiers

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rougemontiers ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 48,76 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. À l'échelle départementale (Eure), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Rougemontiers : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Rougemontiers (27). C'est Philippe Robillot qui, avec 82,09 % des votes, arrive en première position, lors du 1er tour des municipales. 14 membres de sa liste ont été élus. La liste EUDE de Jean-Claude Eude a séduit 17,90 % des citoyens de la commune. On retrouvera 1 membre de sa liste au conseil.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rougemontiers

Abstention : 51.24% Participation : 48.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Robillot, 82.09%

    Philippe Robillot

    Vivre ensemble à ROUGEMONTIERS

    82.09 %

    298 votes

  • Jean-claude Eude, 17.9%

    Jean-claude Eude

    EUDE

    17.9 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 941 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants373 inscrits 48.76%
  • Abstentionnistes392 inscrits 51.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rougemontiers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui se présente à Rougemontiers ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Rougemontiers pour les élections municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Rougemontiers : Philippe Robillot se présente comme candidat à la tête de la liste "Vivre ensemble à ROUGEMONTIERS". Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Jean-Claude Eude, tête de liste de "EUDE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Rougemontiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Rougemontiers choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Rougemontiers avaient désigné 15 membres du conseil municipal. Les Rubimonastériens pouvaient compter sur Bernadette Allain et Philippe Robillot pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Robert Maquaire, Christelle Caudron, François Delavoipiere, Joël Crombez mais aussi Patrick Ouin et Gérard Lamy.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (566 d'entre eux pour 774 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 74,44 %, on constate une légère baisse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Rougemontiers s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 39,08 % et 17,1 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 15,73 %. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens de Rougemontiers, à raison de 56,71 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Rougemontiers. En effet, 83,16 % des Rubimonastériens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,95 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,8 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,67 %).

Rougemontiers : les informations clefs

Le conseil municipal de Rougemontiers, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Rougemontiers

Question démographie, Rougemontiers, un village de l'Eure, compte 1 058 résidents. Rougemontiers fait partie de la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Campigny, Montfort-sur-Risle ou bien Quillebeuf-sur-Seine. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,44 % ont entre 55 et 64 ans). À Rougemontiers, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 1,27 % des résidents.

Rougemontiers : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Rougemontiers ? 48,69 %, c'est le taux des actifs à Rougemontiers. Près de 507 Rubimonastériens travaillent, parmi lesquels 64,39 % en tant qu'employés et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération rubimonastérienne. Environ 10 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Statistiquement, les Rubimonastériens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 380 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des Rubimonastériens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Rougemontiers ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Rougemontiers. On comptabilise 240 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Rougemontiers. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Rougemontiers, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.