← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouquetot

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bouquetot se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 38,15 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Plus largement, la participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison de la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Bouquetot : qui l'emporte au 1er tour ?

Bouquetot (27) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Joël Grainville récolte 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Alors que 9,80 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 6,54 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bouquetot

Abstention : 61.85% Participation : 38.15%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouquetot : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Bouquetot.

Voici les candidats attendus à Bouquetot pour les élections municipales 2020

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Bouquetot, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Candidat à sa réélection, Joël Grainville est le maire actuel de Bouquetot. Il porte la liste POUR "UNE EQUIPE MOTIVEE, DYNAMIQUE ET REPRESENTATIVE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouquetot ?

La municipalité de Bouquetot et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Bouquetot élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste POUR < >. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et donc remporté 15 sièges sur 15.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 63,59 % et le scrutin de 2008 (81,71 %), il a enregistré une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 33 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,12 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 18,84 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Fort de 50,58 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Bouquetot. 689 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,92 % des citoyens de Bouquetot, contre 88,44 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Bouquetotois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,5 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 16,49 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bouquetot

Le conseil municipal de Bouquetot, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Bouquetot ?

C'est un village de l'Eure où habitent 1 060 citoyens. On retrouve dans la Communauté de Communes Roumois Seine, aux côtés de Bouquetot, les communes du Landin, Grand Bourgtheroulde ou également Saint-Ouen-de-Thouberville. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Bouquetot se révèle peu multiculturelle. 0,96 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Bouquetot vont-ils de pair ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Bouquetot. Représentant 52,13 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Bouquetotois en poste sont près de 554 et forment 51,39 % des habitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune bouquetotoise. En effet, 8 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Bouquetotois ont perçu en moyenne 23 469 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Bouquetot ?

Bouquetot est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 216 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bouquetot, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.