← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Monts du Roumois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents des Monts du Roumois se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 33,20 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de l'Eure, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Aux Monts du Roumois, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 23 conseillers municipaux des Monts du Roumois (27) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Bruno Six atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 23 membres de sa liste ont été élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,96 %), il y avait aussi des bulletins invalides (10,84 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Les Monts du Roumois

Abstention : 66.8% Participation : 33.2%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Monts du Roumois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous recherchez les candidats de la ville des Monts Du Roumois ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera candidat aux Monts Du Roumois pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée aux Monts Du Roumois : Tête de liste de "Tous unis pour Les Monts Du Roumois", Bruno Six est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Monts du Roumois ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Les Monts du Roumois de désigner son nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal des Monts du Roumois ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Christophe Devere, Véronique Hervieux, Jessica Courel, Patrick Touzain mais aussi Viviane Le Roux et Christian Vaquez étaient aux côtés d'Alexandra Genty et Chantal Toussaint. Ceux-ci avaient été choisis par les Bervillais pour les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 378 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 650 personnes présentes sur les listes. De fait, peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 70,04 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Le choix de la population des Monts du Roumois a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.

Les Monts du Roumois : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques aux Monts du Roumois.

Comment peut-on définir les résidents des Monts du Roumois ?

Les Monts du Roumois se situe dans l'Eure. 1 559 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes Roumois Seine regroupe Les Monts du Roumois avec plusieurs autres villes, telles qu'Éturqueraye, Sainte-Opportune-la-Mare ou également Saint-Denis-des-Monts. Les Bervillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,32 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 1,30 % des résidents des Monts du Roumois, une part peu importante.

Peut-on affirmer que Les Monts du Roumois offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique aux Monts du Roumois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active aux Monts du Roumois. 774 Bervillais ont une activité professionnelle (50,55 % de la population) et 54,68 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité de la population bervillaise s'élève à 6 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Les Monts du Roumois : en effet, les Bervillais ont déclaré un revenu médian de 24 218 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Lorsqu'ils louent, les Bervillais prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 6 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie aux Monts du Roumois est-elle en sa faveur ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu aux Monts du Roumois. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 338 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.