← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bosc du Theil

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens du Bosc du Theil sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les électeurs ont été 55,09 % à voter au premier tour des élections municipales. Le taux de participation des habitants de l'Eure a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 au Bosc du Theil : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal du Bosc du Theil (27) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Laurent Vallee récolte 62,93 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 16. Giovanni Berthelin (UN NOUVEAU DYNAMISME POUR LE BOSC Du THEIL) est cautionné par 37,06 % des électeurs. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil municipal.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,31 %). Il y avait aussi des votes nuls (2,05 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Bosc du Theil

Abstention : 44.91% Participation : 55.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Vallee, 62.93%

    Laurent Vallee

    POUR L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    62.93 %

    326 votes

  • Giovanni Berthelin, 37.06%

    Giovanni Berthelin

    UN NOUVEAU DYNAMISME POUR LE BOSC DU THEIL

    37.06 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 950 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants536 inscrits 55.09%
  • Abstentionnistes437 inscrits 44.91%
  • Votes blancs7 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Bosc du Theil : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville du Bosc Du Theil.

Qui sera dans la course au Bosc Du Theil pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Au Bosc Du Theil, les candidats officiels sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste "POUR L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE", le maire actuel du Bosc Du Theil est Laurent Vallee. Tête de liste de "UN NOUVEAU DYNAMISME POUR LE BOSC Du THEIL", Giovanni Berthelin sera également candidat.

Le Bosc du Theil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens du Bosc du Theil de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune du Bosc du Theil : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Joël Curcio, Christiane Boimare, Thierry Schaller, Jean-Jacques Leblond mais aussi Didier Guilbert et Benoit Ferrand, Nathalie Dulong et Philippe Delandre avaient été élus pour diriger les Gros-Theillais.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (436 participants pour 683 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 72,25 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville du Bosc du Theil aux précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.

Le Bosc du Theil : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques au Bosc du Theil pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les principales particularités des résidents du Bosc du Theil ?

Le Bosc du Theil est un village de l'Eure. Ses habitants sont au nombre de 1 344. Le Bosc du Theil fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Sainte-Opportune-du-Bosc, Hectomare ou également Saint-Meslin-du-Bosc. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration au Bosc du Theil se révèlent peu élevés, avec 1,49 % d'immigrés.

Niveau de vie au Bosc du Theil : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville du Bosc du Theil. 55,08 % des Gros-Theillais sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 48,02 %, répertoriant plus de 653 actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération gros-theillaise. 7 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les Gros-Theillais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 916 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Plus de 3 % des Gros-Theillais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville du Bosc du Theil ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu au Bosc du Theil. Il y a 303 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.