← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-du-Bosguérard

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Pierre-du-Bosguérard étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a constaté la commune (40,29 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Dans le département de l'Eure, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Pierre-du-Bosguérard ?

À Saint-Pierre-du-Bosguérard (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Franck Haudréchy obtient 100 % des votes au premier tour des municipales. 15 places du conseil vont à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,71 %. Il y avait également quelques bulletins nuls soumis par les citoyens de ce village (6,88 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-du-Bosguérard

Abstention : 59.71% Participation : 40.29%

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-du-Bosguérard : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Qui se présente à Saint-Pierre-Du-Bosguérard ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Pierre-Du-Bosguérard

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Pierre-Du-Bosguérard, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Franck Haudréchy, tête de liste de "ENSEMBLE CONTINUONS POUR NOTRE VILLAGE" se présente aux élections.

Saint-Pierre-du-Bosguérard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Pierre-du-Bosguérard d'élire son nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Pierre-du-Bosguérard avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Pierre-du-Bosguérard avaient opté pour une tendance politique diverse. Avec 68,78 %, la liste UNIS POUR AGIR A SAINT PIERRE Du BOSGUERARD avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 13 sièges sur les 15 possibles. La liste LE RENOUVEAU est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 2 sièges au conseil.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 75,99 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une légère hausse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 74,46 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 30,57 % et 19,43 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,4 % seulement. Il y a eu 50,72 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des résidents de Saint-Pierre-du-Bosguérard. Tandis que le taux de participation des habitants de Saint-Pierre-du-Bosguérard au second tour était de 87,56 % en 2012, il était de 77,98 %, soit 556 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
17,82 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 29,79 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Saint-Pierre-du-Bosguérard : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Pierre-du-Bosguérard.

Portrait : les habitants de Saint-Pierre-du-Bosguérard

Saint-Pierre-du-Bosguérard est une ville de l'Eure, comptant 1 032 résidents. Elle est grande de. Saint-Pierre-du-Bosguérard bénéficie de la Communauté de Communes Roumois Seine qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Trouville-la-Haule, Bosroumois ou Étréville. Au niveau de l'âge, les résidents saint-pierrais sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,52 % se situent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Pierre-du-Bosguérard, avec 1,82 % des résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Pierre-du-Bosguérard

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Pierre-du-Bosguérard. Au sein de la commune, on recense principalement des professions intermédiaires et employés (62,35 % des actifs). La ville est habitée par 43,05 % de travailleurs (444 Saint-Pierrais). Le taux de chômage de la population saint-pierraise s'élève à 8 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Saint-Pierrais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 512 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie saint-pierrais, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Saint-Pierrais louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et moins de 2 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 26 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, 26 % des habitants.

Comment savoir si Saint-Pierre-du-Bosguérard propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements saint-pierrais manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. On comptabilise 212 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Pierre-du-Bosguérard.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.