Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Ouen-du-Tilleul se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 31,47 %. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Eure quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouen-du-Tilleul : quels sont les scores ?

À Saint-Ouen-du-Tilleul (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En première place du 1er tour des élections municipales, Jean Aubourg récolte 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 19 places.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (7,41 %). Certains résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (14,07 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Saint-Ouen-du-Tilleul

Abstention : 68.53% Participation : 31.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Ouen-du-Tilleul

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Ouen-Du-Tilleul.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Ouen-Du-Tilleul ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Jean Aubourg ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Ouen-Du-Tilleul et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste AGIR AUJOURD'HUI et PREPARER DEMAIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouen-du-Tilleul ?

Les résidents de Saint-Ouen-du-Tilleul prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Saint-Ouen-du-Tilleul, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Saint-Ouen-du-Tilleul, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste Un nouvel élan pour notre village. Avec un score de 54,05 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. La liste ensemble pour notre village est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 4 sièges au conseil.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle était de 68,61 % au précédent scrutin, soit une baisse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 69,04 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Le contexte politique dessiné lors des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 25,81 % et 23,42 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 18,26 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 61,59 % des votes des habitants de Saint-Ouen-du-Tilleul. Au second tour, il y a eu 1 033 participants, ce qui équivaut à 80,89 % des résidents de Saint-Ouen-du-Tilleul. En 2012, ils étaient 86,95 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 29,66 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 22,74 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Saint-Ouen-du-Tilleul : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Ouen-du-Tilleul.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Ouen-du-Tilleul ?

On compte 1 653 personnes à Saint-Ouen-du-Tilleul. C'est une ville de l'Eure. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Roumois Seine, le village a été rattaché notamment à Bosgouet, Étréville ou bien La Trinité-de-Thouberville. La population de Saint-Ouen-du-Tilleul est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,16 % des Audoéniens ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Saint-Ouen-du-Tilleul où ils constituent 1,75 % de la population.

Portrait des résidents de Saint-Ouen-du-Tilleul : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Ouen-du-Tilleul. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 67,48 % des Audoéniens en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 42,50 % de la population travaillent, soit environ 683 individus. Le taux d'inactivité est de 7 % dans l'agglomération audoénienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les ménages audoéniens touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Ouen-du-Tilleul s'élevait à 23 393 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Les Audoéniens se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 28 % à choisir une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Ouen-du-Tilleul ?

Les infrastructures audoéniennes sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 306 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Saint-Ouen-du-Tilleul compte parmi les villes peu polluées. Votre commune présente un indice de qualité de l'air de 3,10. C'est l'indice Atmo, qui détermine la qualité de l'air à partir des niveaux de pollution comme le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.