← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourville-la-Campagne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Tourville-la-Campagne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,76 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 82,49 %, ce qui équivaut à une baisse de -17,73 points. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Eure) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Tourville-la-Campagne : qui l'emporte lors du premier tour ?

Tourville-la-Campagne (27) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Hugues Bourgault récolte 54,67 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste a donc obtenu 12 places au conseil municipal. On remarque que 45,32 % des votants soutiennent Daniel Ouf (AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE). 3 sièges vont à sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,57 % de votes blancs et 1,77 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Tourville-la-Campagne

Abstention : 35.24% Participation : 64.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hugues Bourgault, 54.67%

    Hugues Bourgault

    UNIS POUR TOURVILLE LA CAMPAGNE

    54.67 %

    269 votes

  • Daniel Ouf, 45.32%

    Daniel Ouf

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    45.32 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 967 habitants
  • 786 inscrits
  • Votants509 inscrits 64.76%
  • Abstentionnistes277 inscrits 35.24%
  • Votes blancs8 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tourville-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Tourville-La-Campagne.

Qui se présente à Tourville-La-Campagne aux Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Tourville-La-Campagne, on retrouve les prétendants suivants. Le maire actuel Hugues Bourgault propose sa candidature à sa réélection avec la liste "UNIS POUR TOURVILLE LA CAMPAGNE". Tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE", Daniel Ouf est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tourville-la-Campagne ?

Qui sera au futur conseil municipal de Tourville-la-Campagne ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Tourville-la-Campagne, et ce dès le soir du premier tour. Pour accompagner Ange Diaz, Laurence Poulain et Patricia Fosse dans leurs missions, les Tourvillais avaient pu compter sur Sandrine Picquot, Cédric Mesnil, Christian Bayez, Gaëtan Rudi mais aussi Stéphane Lefez et Dimitri Deneuve.
Lors des élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 529 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 754 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (76,18 %), il en ressort ainsi une hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Tourville-la-Campagne s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 33,58 % et 20,35 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 17,3 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Tourville-la-Campagne s'est fait : 54,79 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. À noter : la participation était de 82,63 %.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,31 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,25 %).

Quelques informations sur Tourville-la-Campagne

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Tourville-la-Campagne de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Tourville-la-Campagne ?

À Tourville-la-Campagne, 1 081 personnes habitent ce village de l'Eure. La Communauté de Communes du Pays du Neubourg permet de relier à Tourville-la-Campagne des villes et des villages, comme Canappeville, Le Tremblay-Omonville ou également Bérengeville-la-Campagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,71 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Selon les chiffres, Tourville-la-Campagne s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 0,46 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Tourville-la-Campagne ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Tourville-la-Campagne. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Tourville-la-Campagne (60 % de la population active). Les actifs constituent 51,53 % des habitants de la ville – soit plus de 547 individus. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération tourvillaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Tourvillais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 513 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Sur le marché de l'immobilier tourvillais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Dans quoi investissent les Tourvillais pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Tourville-la-Campagne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Tourville-la-Campagne les installations manquent un peu. De par ses 253 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Tourville-la-Campagne compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Tourville-la-Campagne, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.