Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Pierre-des-Fleurs ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 69 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 50,53 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,47 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Eure) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-des-Fleurs : quels sont les résultats ?

Saint-Pierre-des-Fleurs (27) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Bruno Germain qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 62,99 % des voix. 16 sièges reviennent à sa liste. Patrick Chatrain (UNE EQUIPE ENGAGEE POUR SAINT PIERRE Des FLEURS) a pu miser sur le soutien de 37 % des électeurs. 3 places du conseil vont à sa liste.

2,25 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,73 % des votes ont été déclarés nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Saint-Pierre-des-Fleurs

Abstention : 49.47% Participation : 50.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Germain, , 62.99%, 349 votes

    16 élu·e·s

    Bruno Germain

    Tous Unis pour Saint Pierre des Fleurs

    62.99 %

    349 votes

  • 2, Patrick Chatrain, , 37%, 205 votes

    3 élu·e·s

    Patrick Chatrain

    UNE EQUIPE ENGAGEE POUR SAINT PIERRE DES FLEURS

    37 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1315 habitants
  • 1142 inscrits
  • Votants577 inscrits 50.53%
  • Abstentionnistes565 inscrits 49.47%
  • Votes blancs13 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Pierre-des-Fleurs

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Saint-Pierre-Des-Fleurs.

Élections municipales 2020 à Saint-Pierre-Des-Fleurs : quels candidats seront présents ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Saint-Pierre-Des-Fleurs. Bruno Germain présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Pierre-Des-Fleurs, avec la liste Tous Unis pour Saint Pierre des Fleurs. Tête de liste d'UNE EQUIPE ENGAGEE POUR SAINT PIERRE Des FLEURS, Patrick Chatrain sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-des-Fleurs ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Pierre-des-Fleurs seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Pierre-des-Fleurs avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Pierre-des-Fleurs, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 53,53 %, la liste Vivons ensemble à Saint Pierre Des Fleurs avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. Les électeurs avaient classé la liste SAINT PIERRE Des FLEURS AVENIR deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était de 69 % dans le cadre de ces Municipales, contre 60,68 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 17,56 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 31,94 % et 21,62 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Saint-Pierre-des-Fleurs, à hauteur de 50,37 % au second tour. À Saint-Pierre-des-Fleurs, 83,07 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (908 votants), contre 85,52 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,01 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,18 %).
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Saint-Pierre-des-Fleurs : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Pierre-des-Fleurs de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Pierre-des-Fleurs ?

C'est un village de l'Eure où résident 1 562 citoyens. Lors de la création de la Communauté de Communes Roumois Seine, le village a été relié, par exemple, à Cauverville-en-Roumois, Saint-Ouen-de-Thouberville ou bien Tocqueville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,26 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Pierre-des-Fleurs, avec 1,91 % des habitants.

Saint-Pierre-des-Fleurs : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Pierre-des-Fleurs. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 67,35 % des Saint-Pierrais actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 49,81 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 763 individus. Plus de 10 % des habitants de l'agglomération saint-pierraise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Pierre-des-Fleurs : en effet, les Saint-Pierrais ont perçu un revenu médian de 23 323 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Pierrais. Les Saint-Pierrais se révèlent pour moins de 4 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des Saint-Pierrais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Pierre-des-Fleurs ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Pierre-des-Fleurs, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 328 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Pierre-des-Fleurs. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.