← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Saussaye

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Saussaye se sont rendus aux urnes pour les municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 54,62 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 58,02 % en 2014. On observe donc une baisse de -3,40 points de la participation. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents de l'Eure a baissé (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de La Saussaye ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

À La Saussaye (27), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Didier Guérinot sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 58,36 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 places. En ce qui concerne Isabelle Stievenard (AU COEUR Des SAULCEENS), 41,63 % des votes lui reviennent. 4 sièges vont à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,83 %. Qui plus est, une partie des votes a été déclarée invalide (0,24 %).

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Saussaye

Abstention : 45.38% Participation : 54.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Guérinot, 58.36%

    Didier Guérinot

    LA SAUSSAYE 2020 CONTINUONS ENSEMBLE

    58.36 %

    485 votes

  • Isabelle Stievenard, 41.63%

    Isabelle Stievenard

    AU COEUR DES SAULCEENS

    41.63 %

    346 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1891 habitants
  • 1538 inscrits
  • Votants840 inscrits 54.62%
  • Abstentionnistes698 inscrits 45.38%
  • Votes blancs7 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Saussaye : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Saussaye sont à découvrir ici.

Élections municipales 2020 à La Saussaye : les candidats

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de La Saussaye ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Isabelle Stievenard, tête de liste de "AU COEUR Des SAULCEENS" se présente. Didier Guérinot, tête de liste de "LA SAUSSAYE 2020 CONTINUONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à La Saussaye.

La Saussaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de La Saussaye sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de La Saussaye, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à La Saussaye ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste LA SAUSSAYE 2014 en avait remporté 19, grâce à un score de 100 %, atteint au premier tour.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 69,89 % à 58,02 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 24,29 % et 22,44 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,47 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de La Saussaye qui ont voté à 64,61 % pour lui. Remarque : le taux de participation était de 80,7 %.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Saulcéens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 24 % des suffrages. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de La Saussaye étaient 22,17 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

La Saussaye : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur la population vivant à La Saussaye ?

1 872, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Saussaye. C'est une ville de l'Eure. La création de la Communauté d'Agglomération Seine Eure a permis d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Saint-Cyr-la-Campagne, Saint-Étienne-du-Vauvray ou Le Vaudreuil. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saulcéens ont entre 25 et 54 ans et 27,29 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de La Saussaye où ils représentent 2,23 % de la population.

Niveau de vie à La Saussaye : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'activité de la population de La Saussaye est visible dans les statistiques suivantes. Les professions intermédiaires et ouvriers, voilà les genres d'emploi fortement représentés à La Saussaye (50 % de la population active). Les actifs constituent 46,42 % des résidents de la ville – soit près de 856 personnes. Au sein de l'agglomération saulcéenne, les chômeurs représentent 6 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages saulcéens disposaient d'un revenu médian de 24 133 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier saulcéen restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Saulcéens et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 25 % et un peu moins de 30 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de La Saussaye ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à La Saussaye les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 344 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.