← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyr-la-Campagne

Les citoyens de Saint-Cyr-la-Campagne étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (42,25 %). On constate que le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Cyr-la-Campagne ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Cyr-la-Campagne (27). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Martin Lefebvre et Jerome Sobrado sont arrivés en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le décompte des votes suggère que la troisième position du classement est occupée par Raoul Jouet et Sandrine Picard qui ont obtenu 99,31 % des votes en leur faveur. À l'issue de ce scrutin, les candidats comme Julien Coci (98,62 %), Catherine Dard (98,62 %), Marina Dautresme (97,93 %), Rémi Planchon (97,93 %), Alphonse Olive (95,86 %), Max Guilbert (95,17 %) et Gaëlle Tavennec (94,48 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2 % de bulletins blancs et 1,33 % de votes nuls.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Saint-Cyr-la-Campagne

Abstention : 57.75% Participation : 42.25%
  • Martin LEFEBVRE
    100 %
    145 votes
  • Jerome SOBRADO
    100 %
    145 votes
  • Raoul JOUET
    99.31 %
    144 votes
  • Sandrine PICARD
    99.31 %
    144 votes
  • Julien COCI
    98.62 %
    143 votes
  • Catherine DARD
    98.62 %
    143 votes
  • Marina DAUTRESME
    97.93 %
    142 votes
  • Rémi PLANCHON
    97.93 %
    142 votes
  • Alphonse OLIVE
    95.86 %
    139 votes
  • Max GUILBERT
    95.17 %
    138 votes
  • Gaëlle TAVENNEC
    94.48 %
    137 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 410 habitants
    • 355 inscrits
    • Votants150 inscrits 42.25%
    • Abstentionnistes205 inscrits 57.75%
    • Votes blancs3 inscrits 2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Cyr-la-Campagne

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Saint-Cyr-La-Campagne ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Max Guilbert ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Cyr-La-Campagne et se représente. De plus, Julien Coci a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Catherine Dard, Marina Dautresme, Raoul Jouet, Martin Lefebvre, Alphonse Olive, Sandrine Picard, Rémi Planchon, Jerome Sobrado et Gaëlle Tavennec seront également candidats aux prochaines élections.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cyr-la-Campagne ?

Les électeurs de Saint-Cyr-la-Campagne prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Cyr-la-Campagne. Les Saint-Cyriens pouvaient compter sur Max Guilbert, Laurent Karpoff, Sandrine Picard et Didier Plassart pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Alphonse Olive, Jose Da Silva Neto, Julien Coci, Marina Dautresme mais aussi Gaelle Tavennec et Aude De Falco.
Bilan du taux de participation : seuls 243 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 348 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 75,64 %. On observe donc une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Saint-Cyr-la-Campagne s'avéraient très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 27,04 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 20,85 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 19,87 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 70,29 % des votes des habitants de Saint-Cyr-la-Campagne. La part de votants parmi les résidents de Saint-Cyr-la-Campagne s'élevait à 282 au second tour, soit 77,9 % de participation.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 23,92 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 16,27 % des votes.

Saint-Cyr-la-Campagne : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Cyr-la-Campagne devront ainsi aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Saint-Cyr-la-Campagne ?

À Saint-Cyr-la-Campagne, 427 personnes peuplent ce hameau de l'Eure. On notera qu'avec ce hameau, Pont-de-l'Arche, Acquigny ou Val-de-Reuil comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Seine Eure. On rencontre dans la ville de Saint-Cyr-la-Campagne une population peu âgée. Si les résidents répertorient 27,20 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,53 % des individus vivant à Saint-Cyr-la-Campagne.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Cyr-la-Campagne

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage à Saint-Cyr-la-Campagne. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés constituent 52,63 % des travailleurs saint-cyriens. Les 190 habitants actifs forment 44,94 % de la population de la commune. 7 % des Saint-Cyriens se retrouvent au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Cyr-la-Campagne, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 24 858 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Cyr-la-Campagne ? Les Saint-Cyriens et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Saint-Cyr-la-Campagne, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 27 % et sont 40 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Cyr-la-Campagne ?

Les équipements saint-cyriens manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. De par ses 87 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Cyr-la-Campagne compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Cyr-la-Campagne ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.