← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thénouville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Thénouville ont voté pour les municipales. La participation s'élevait à 50,56 %. Le taux de participation au niveau de l'Eure a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Thénouville : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Thénouville (27). Les résidents ont plébiscité Laurent Debeerst au 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 60,41 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 16. David Lanteri (TOUS UNIS POUR THENOUVILLE) rassemble les voix de 39,58 % des votants. On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,72 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (2,23 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Thénouville

Abstention : 49.44% Participation : 50.56%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thénouville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Thénouville.

Qui est candidat à Thénouville pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Thénouville, voici donc les candidats officiels à la mairie : La liste "LES TROIS VILLAGES" sera menée par Laurent Debeerst qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. La candidature de David Lanteri, tête de liste de "TOUS UNIS POUR THENOUVILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Thénouville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Thénouville se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Thénouville avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Bosc-Renoulthiens avaient fait confiance à Manuel Lefevre et Céline Marouard. Xavier Deshayes, Isabelle De Tournebu, Elise Naveau, Monique De Tournebu mais aussi Elodie Hammiche et Gerard Hoye étaient chargés de les épauler.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 257 d'entre eux se sont déplacés parmi les 356 inscrits.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs votes se sont tenus après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Thénouville, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.

Quelques informations sur Thénouville

Le conseil municipal de Thénouville, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des habitants de Thénouville ?

Thénouville est une ville de l'Eure. Elle comptabilise 1 017 âmes. Avec Thénouville, on trouve des communes comme Étréville, Bourg-Achard ou également La Trinité-de-Thouberville qui constituent la Communauté de Communes Roumois Seine. Les résidents de Thénouville sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,64 % ont entre 55 et 64 ans. À Thénouville, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 0,70 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Thénouville ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Thénouville. Près de 485 Bosc-Renoulthiens travaillent. Ils représentent 48,42 % de la population. La ville dénombre essentiellement des employés et professions intermédiaires (57,35 %). 7 % des Bosc-Renoulthiens se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Bosc-Renoulthiens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 600 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Niveau location, on compte plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 28 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Thénouville ?

Les équipements manquent un peu à Thénouville pour répondre aux besoins de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 221 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).