Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Routot étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 56,57 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 53,74 % à avoir voté (soit une baisse de -2,83 points). On remarque que la participation départementale (Eure) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Routot ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Routot (27) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Marie-Jean Douyere qui arrive en tête avec 70,93 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 17 élus. 29,06 % des électeurs ont choisi de cautionner Caroline Perreu (ROUTOT COEUR DE CAMPAGNE). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,65 % de bulletins blancs et 2,56 % de bulletins non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Routot

Abstention : 46.26% Participation : 53.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-jean Douyere, , 70.93%, 371 votes

    17 élu·e·s

    Marie-jean Douyere

    TOUS UNIS POUR ROUTOT

    70.93 %

    371 votes

  • 2, Caroline Perreu, , 29.06%, 152 votes

    2 élu·e·s

    Caroline Perreu

    ROUTOT COEUR DE CAMPAGNE

    29.06 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1409 habitants
  • 1016 inscrits
  • Votants546 inscrits 53.74%
  • Abstentionnistes470 inscrits 46.26%
  • Votes blancs9 inscrits 1.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Routot : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Routot.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Routot

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Routot. La candidature de Marie-Jean Douyere a été acceptée. Celui-ci participe en tant que leader de TOUS UNIS POUR ROUTOT. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature également annoncée est celle de Caroline Perreu, tête de liste de "ROUTOT COEUR DE CAMPAGNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Routot : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Routot et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Routot avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Routot était du côté d'une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. Ensemble pour l'avenir et le développement de Routot avait en effet obtenu un résultat de 100 % lors du premier tour du vote.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 69,6 % en 2008, elle était passée à 56,57 % au scrutin précédent.

Cette évolution s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 35,3 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 19,1 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 18,97 % au suffrage. 53,71 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Routot. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Routot s'élevait à 797 au second tour, soit 81,49 % de participation.
19,1 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 36,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Routot : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Routot ?

Routot, village de l'Eure, est peuplé de 1 600 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle, avec Routot, les villes de Saint-Philbert-sur-Risle, Illeville-sur-Montfort ou également Condé-sur-Risle. Les résidents de Routot sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,70 % ont entre 15 et 24 ans. À Routot, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 1,25 % des habitants.

Portrait des habitants de Routot : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Routot. Dans la commune, on recense surtout des ouvriers et employés (68,60 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,62 % de travailleurs (760 Routotois). Les personnes en demande d'emploi constituent 13 % des résidents routotois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Routotois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 317 € en 2016. Le niveau de vie à Routot est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Routot ? Au niveau de la location, on constate que les Routotois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM d'une pièce. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 5 % le deuxième. Comparativement, les habitants s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Routot ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (363 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.