← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Harcourt

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Harcourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (44,72 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure s'étant déplacés aux urnes (51,20 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (69,03 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Harcourt : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents d'Harcourt (27) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Aubry s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Parmi les citoyens de ce village, 2,55 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 11,27 % précisément - étaient nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Harcourt

Abstention : 55.28% Participation : 44.72%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Harcourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Quels sont les candidats en lice à Harcourt ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui se présentera à Harcourt pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Harcourt : Actuellement maire d'Harcourt, Bernard Aubry propose à nouveau sa candidature avec la liste "Ruralité, Modernité, Harcourt agit".

Harcourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Harcourt et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville d'Harcourt ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Michel Lemaire et Jean-Claude Poher qui avaient été élus par les Harcourtois pour les administrer. Alain Poulain, Maurice Guerard, Sandra Lebec, Alain Vannier mais aussi Béatrice Hucher et Bernard Aubry les ont accompagnés.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (483 d'entre eux pour 658 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 77,01 %, on constate une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Harcourt, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 36,19 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 18,68 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,56 % au suffrage. Les habitants d'Harcourt ont tranché : 56,5 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Harcourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 509 citoyens à s'être déplacés (83,31 %) contre 82,44 % en 2012.
14,14 % pour La République en Marche avec Renaissance, 37,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Harcourt : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune d'Harcourt ?

À Harcourt, 1 068 résidents habitent ce village de l'Eure. Il faut noter que Verneusses, Saint-Victor-d'Épine ou bien Saint-Cyr-de-Salerne sont liées à Harcourt, notamment par le biais de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie. La population est peu âgée à Harcourt. Ici, 21,24 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,49 % des individus vivant à Harcourt.

Harcourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché du travail à Harcourt grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population en activité d'Harcourt (58,21 %). Plus généralement, les Harcourtois actifs, qui sont au nombre de 373, représentent 36,20 % des habitants de la ville. Plus de 15 % des résidents de la commune harcourtoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Harcourt, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 20 519 €.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Plus de 4 % des locataires harcourtois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 28 % à choisir une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Harcourt ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 167 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Harcourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Harcourt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.