← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villez-sur-le-Neubourg

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Villez-sur-le-Neubourg le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (46 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. À l'échelle du département de l'Eure, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (51,20 %), par rapport au précédent (69,03 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Villez-sur-le-Neubourg : quels sont les résultats ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Villez-sur-le-Neubourg (27) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Gérard Plessis lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des votes. Delphine Baslé, Emilie Berteau, William Briant, Stéphanie D'halluin, Agnès Lemeunier et Dominique Setif obtiennent l'adhésion de 96,73 % des électeurs. Denis Deperrois (95,65 %), Valérie Heude (95,65 %), Eric Vincent (95,65 %) et Dominique Nemery (94,56 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villez-sur-le-Neubourg

Abstention : 54% Participation : 46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard PLESSIS, 100%



    Gérard PLESSIS

    100 %

    92 votes

  • Delphine BASLÉ, 96.73%



    Delphine BASLÉ

    96.73 %

    89 votes

  • Emilie BERTEAU, 96.73%



    Emilie BERTEAU

    96.73 %

    89 votes

  • William BRIANT, 96.73%



    William BRIANT

    96.73 %

    89 votes

  • Stéphanie D'HALLUIN, 96.73%



    Stéphanie D'HALLUIN

    96.73 %

    89 votes

  • Agnès LEMEUNIER, 96.73%



    Agnès LEMEUNIER

    96.73 %

    89 votes

  • Dominique SETIF, 96.73%



    Dominique SETIF

    96.73 %

    89 votes

  • Denis DEPERROIS, 95.65%



    Denis DEPERROIS

    95.65 %

    88 votes

  • Valérie HEUDE, 95.65%



    Valérie HEUDE

    95.65 %

    88 votes

  • Eric VINCENT, 95.65%



    Eric VINCENT

    95.65 %

    88 votes

  • Dominique NEMERY, 94.56%



    Dominique NEMERY

    94.56 %

    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 275 habitants
  • 200 inscrits
  • Votants92 inscrits 46%
  • Abstentionnistes108 inscrits 54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villez-sur-le-Neubourg : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Villez-Sur-Le-Neubourg ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Villez-Sur-Le-Neubourg verra éventuellement son maire Gérard Plessis renouveler son mandat. Delphine Baslé se porte candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Emilie Berteau, William Briant, Stéphanie D'halluin, Denis Deperrois, Valérie Heude, Agnès Lemeunier, Dominique Nemery, Dominique Setif et Eric Vincent.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villez-sur-le-Neubourg ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Villez-sur-le-Neubourg choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Villez-sur-le-Neubourg. Gérard Plessis et Eric Vincent ont été chargés par les Villezois de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Emilie Varin, Denis Deperrois, Stéphanie Dauster, Agnès Groud mais aussi Delphine Laboulais et Dominique Setif.
Les urnes ont recueilli assez peu de votes (132, sur un total de 201 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 83,7 % des Municipales, en 2008.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Villez-sur-le-Neubourg lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se retrouver en première place, ayant récolté 26,71 % des votes chacun. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Villez-sur-le-Neubourg s'est fait : 61,11 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Villez-sur-le-Neubourg au second tour était de 82,26 % en 2012, il était de 80,9 %, soit 161 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
20,54 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 27,68 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Villez-sur-le-Neubourg

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Villez-sur-le-Neubourg

À Villez-sur-le-Neubourg, 284 résidents habitent ce petit village de l'Eure. Avec Villez-sur-le-Neubourg, on trouve des villes comme Hondouville, Marbeuf ou bien Épégard qui constituent la Communauté de Communes du Pays du Neubourg. À Villez-sur-le-Neubourg, la population est formée à 1,41 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Villez-sur-le-Neubourg ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Villez-sur-le-Neubourg. Voici le taux d'emploi des Villezois : près de 149 habitants travaillent, soit 53,17 % de la population. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 48,15 % des actifs. Les femmes représentent plus de la moitié de la population villezoise au chômage. La population touchant des prestations forme 12 % des citoyens.
Les résidents de Villez-sur-le-Neubourg gagnaient en moyenne 23 569 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Villezois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Villezois. Les habitations les plus louées à Villez-sur-le-Neubourg ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces au quart quand 37 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Villez-sur-le-Neubourg est-elle en sa faveur ?

Remarque : les infrastructures villezoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 58. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Villez-sur-le-Neubourg, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.