← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barc

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Barc, comme dans les autres villes de la région. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 39,46 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Barc ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Barc (27). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jocelyne Heurtaux est en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (8,01 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (5,04 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Barc

Abstention : 60.54% Participation : 39.46%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barc : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Barc.

À Barc, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Barc : Jocelyne Heurtaux se porte candidate comme tête de liste de "AGIR POUR BARC". Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barc ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Barc sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

À Barc, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Barc était du côté d'une tendance politique diverse. La liste Notre village, votre avenir avait remporté le premier tour, avec un score de 70,67 %, et avait donc obtenu 13 sièges sur 15. La liste POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A BARC, nuançant la tendance évoquée auparavant, terminait seconde du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 62,34 % à 77,09 % lors du dernier scrutin.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix inverse des citoyens. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 35,15 % et 20,36 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 15,34 % des voix. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,98 % au vote de la part des habitants de Barc. Les habitants de Barc ont été 713 à aller voter pour le second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 35,59 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 17,37 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Barc

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population habitant à Barc ?

1 225 personnes vivent dans la ville de Barc. C'est un village de l'Eure. Grâce à la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie, qui offre une continuité entre les communes voisines, Barc échange facilement avec Capelle-les-Grands, Bray ou Launay. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,38 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Barc, avec 1,17 % des habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Barc

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Barc. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population active de Barc (58,05 %). Plus globalement, les Barcois en activité, qui sont au nombre de 593, représentent 48,88 % des résidents de la ville. Environ 11 % de la population barcoise en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Barcois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 958 € par an à Barc en 2016).
Les Barcois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. La location de maison non HLM de 4 pièces représente plus de 3 % du marché du logement de la ville. Moins de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Barc ?

Les infrastructures manquent un peu à Barc pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 327 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.