← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serquigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Serquigny ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 36,95 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Dans le département de l'Eure, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Serquigny : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Serquigny (27). Les résidents ont plébiscité Frédéric Delamare lors du 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Parmi les électeurs de ce village, 1,49 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 4,83 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Serquigny

Abstention : 63.05% Participation : 36.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Delamare, 100%

    Frédéric Delamare

    SERQUIGNY ENSEMBLE

    100 %

    504 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2040 habitants
  • 1456 inscrits
  • Votants538 inscrits 36.95%
  • Abstentionnistes918 inscrits 63.05%
  • Votes blancs8 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Serquigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Serquigny, voici les candidats à la mairie.

Élections municipales 2020 à Serquigny : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Serquigny, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Tête de liste de "SERQUIGNY ENSEMBLE", Frédéric Delamare sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Serquigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Serquigny d'élire son nouveau conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Serquigny ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Serquigny. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR SERQUIGNY, affiliée à la Gauche, avait décroché 19 sièges parmi les 19 à pourvoir.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle était de 60,9 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 66,99 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 33,1 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 19,48 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,52 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 52,5 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Serquigny. 1 151 Serquignaçais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,98 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 81,42 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
15,92 % pour La République en Marche avec Renaissance, 39,55 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Serquigny

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Serquigny ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

De quels horizons viennent les résidents de Serquigny ?

Serquigny est une commune de l'Eure, comptant 1 987 habitants. Elle est grande de. Saint-Cyr-de-Salerne, Notre-Dame-du-Hamel ou bien Saint-Jean-du-Thenney, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie aux côtés de Serquigny. La population est peu âgée à Serquigny. Dans cette ville, 23,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,70 % des individus vivant à Serquigny.

Portrait des résidents de Serquigny : comment vivent-ils ?

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Serquigny. 73,68 % des Serquignaçais sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 44,47 %, répertoriant près de 881 actifs. Les chômeurs représentent un peu moins de 20 % des résidents serquignaçais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Serquigny, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 113 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Serquignaçais. Les Serquignaçais s'avèrent 5 % à être locataires de maisons HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements HLM de 4 pièces. Les Serquignaçais sont en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Serquigny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Bon à savoir : les infrastructures serquignaçaises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Avec ses 329 enfants âgés de 0 à 15 ans à Serquigny, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires. La gare de Serquigny : ce sont plus de 28 000 voyageurs qui arpentent ses quais chaque année.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.