Résultats des élections : Bernay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Bernay (27300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 10 432 résidents de Bernay désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Bernay ?

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité dans la région et à Bernay, avec des résultats de 36,42 % et de 44,25 %. En Normandie, l'Union de la Droite avait donc obtenu, en 2015, 36,42 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 27,5 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 21 sièges au conseil. Son objectif du moment est de tenter de renforcer sa place. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Bernay ?

En 2015, le binôme constitué de M. BONAMY Jean-Hugues et Mme BRANLOT Valérie (LUD) a remporté une majorité des votes à Bernay. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Bernay.

Au niveau de l'Eure, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 28 sièges. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de ce scrutin. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 46 conseillers départementaux de l'Eure, et que le département se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections