← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Broglie

Résumé du premier tour

Les électeurs de Broglie ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 61,33 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 61,22 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,11 point. On constate que la participation dans le département de l'Eure a baissé, par rapport à la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Broglie ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Broglie (27). Roger Bonneville atteint 64,61 % au 1er tour des élections municipales. La liste remporte 13 sièges. 35,38 % des votants ont décidé d'appuyer Jennifer Deroin (AGIR POUR BROGLIE). Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,83 %) ainsi que des votes nuls (1,45 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Broglie

Abstention : 38.78% Participation : 61.22%

Article à la une des élections

"La transition écologique est la meilleure alliée de l’économie" : Grégory Doucet était l’invité des 4 Vérités

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Broglie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1057 habitants de Broglie devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Broglie sont à découvrir sur cette page.

Qui sera dans la course à Broglie pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Broglie, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Roger Bonneville, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE". Jennifer Deroin se porte également candidate, en qualité de figure de proue de "AGIR POUR BROGLIE".

Broglie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Broglie désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Broglie avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Broglie préférait alors très franchement une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. Liste d'union pour l'avenir de Broglie avait effectivement obtenu un score de 100 % lors du premier tour de l'élection.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevé aux Municipales, il était passé de 68,96 % en 2008 à 61,33 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des électeurs. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,63 % et 23,86 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 21,83 %. Les habitants de Broglie ont donc choisi Marine Le Pen au second tour (50,1 %). Au second tour, il y a eu 581 votants, ce qui correspond à 76,55 % des résidents de Broglie. En 2012, ils étaient 81,96 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 34,47 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 19,07 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Broglie : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Broglie.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Broglie ?

Broglie se situe dans l'Eure. 1 057 individus vivent dans ce village. Avec cette commune, La Chapelle-Gauthier, Saint-Éloi-de-Fourques ou bien Saint-Jean-du-Thenney font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie. Généralement, les Brogliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,94 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Broglie accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,45 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Broglie ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Broglie. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Broglie (58,82 % de la population active). Les actifs forment 42,68 % des habitants de la ville – soit près de 441 personnes. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération broglienne. Effectivement, moins de 20 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Brogliens profitent d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Brogliens atteignait 17 891 €.
Les Brogliens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Sur le marché locatif broglien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 4 %. Les résidents de Broglie sont plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 15 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Broglie ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Broglie pour satisfaire les besoins de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 186 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Broglie se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.