← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orbec

Résumé du premier tour

Les habitants d'Orbec se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 43,10 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison avec la dernière élection : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Orbec : quels sont les scores ?

Les 19 conseillers municipaux d'Orbec (14) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Etienne Cool est en première place du premier tour, fort de 71,57 % des voix. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 17 élus. Quant à Christian Dubois (ORBEC, UN NOUVEAU CAP), il obtient 28,42 % des suffrages. 2 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce bourg a relevé 2,46 % de votes blancs et 1,64 % de votes invalides.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Orbec

Abstention : 56.9% Participation : 43.1%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orbec : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville d'Orbec, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Orbec : quels candidats seront présents ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville d'Orbec : La mairie d'Orbec, tenue par Etienne Cool, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "J'AIME ORBEC". La tête de liste de "ORBEC, UN NOUVEAU CAP", Christian Dubois a de la même manière officialisé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orbec ?

Les électeurs d'Orbec prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les habitants d'Orbec désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné à Orbec, comme dans la majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (53,67 %), la liste AGIR POUR ORBEC EN AUGE, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Seconde du scrutin, la liste CHANGEONS L'AVENIR D'ORBEC emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 64,29 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (70,78 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,61 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 29,38 % et 25,32 % des votes. Les habitants d'Orbec ont été une majorité (53,36 %) à choisir Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 69,45 %.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 29,38 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 23,69 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Orbec

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Orbec devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Orbec ?

À Orbec, 2 013 personnes peuplent ce bourg du Calvados. Orbec fait partie de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Boissière, Valorbiquet ou L'Hôtellerie. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,86 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,38 % des résidents d'Orbec, une part peu importante.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Orbec ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville d'Orbec. Si plus de 761 Orbéquois travaillent (37,12 % des résidents), 62,81 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Environ 20 % des Orbéquois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Orbec, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 16 982 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Orbec. Avec 6 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et 6 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Orbec. Que choisissent les Orbéquois ? Ils sont 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 15 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Orbec présente une bonne qualité de vie ?

Dans la commune d'Orbec, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Sur le plan de la santé, on répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 344 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 4 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.