← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-d'Augerons

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Denis-d'Augerons. -8,08 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,56 % des citoyens ont voté, contre 63,64 % la dernière fois. La participation au niveau de l'Eure a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Denis-d'Augerons ?

À Saint-Denis-d'Augerons (27), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En récoltant 97,36 % des votes, Philippe Lesens et Colette Rodrigue se retrouvent en première place du premier tour des municipales. Les votes recensés en faveur de Jérôme Bourgault (94,73 %) le propulsent en troisième position. Nadia Causier (92,10 %), Roger Rodrigue (92,10 %), Rémi Famery (89,47 %) et Patrice Brunet (86,84 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-d'Augerons

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe LESENS, 97.36%



    Philippe LESENS

    97.36 %

    37 votes

  • Colette RODRIGUE, 97.36%



    Colette RODRIGUE

    97.36 %

    37 votes

  • Jérôme BOURGAULT, 94.73%



    Jérôme BOURGAULT

    94.73 %

    36 votes

  • Nadia CAUSIER, 92.1%



    Nadia CAUSIER

    92.1 %

    35 votes

  • Roger RODRIGUE, 92.1%



    Roger RODRIGUE

    92.1 %

    35 votes

  • Rémi FAMERY, 89.47%



    Rémi FAMERY

    89.47 %

    34 votes

  • Patrice BRUNET, 86.84%



    Patrice BRUNET

    86.84 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants40 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes32 inscrits 44.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Denis-d'Augerons : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 85 habitants de Saint-Denis-D'Augerons devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Du côté de Saint-Denis-D'Augerons, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Saint-Denis-D'Augerons, Colette Rodrigue propose à nouveau sa candidature. Jérôme Bourgault a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Patrice Brunet, Nadia Causier, Rémi Famery, Philippe Lesens et Roger Rodrigue.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Denis-d'Augerons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Denis-d'Augerons se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Saint-Denis-d'Augerons avaient élu 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Patrice Brunet, Michel Mercier, Nadia Causier, Jérôme Bourgault et Philippe Lesens, Colette Rodrigue et Patrick Bourgault ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Les urnes ont recueilli assez peu de votes (56, par rapport à un total de 88 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 76,4 % des élections municipales, en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Denis-d'Augerons a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 29,69 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 26,56 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 23,44 % au suffrage. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 56,45 % des votes des électeurs de Saint-Denis-d'Augerons. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Denis-d'Augerons était de 85,71 %, et il affichait 79,76 % en 2017 avec 67 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 40,43 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 19,15 % des votes.

Saint-Denis-d'Augerons : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Denis-d'Augerons : comment décrirait-on ses citoyens ?

Saint-Denis-d'Augerons est une municipalité de l'Eure de 85 habitants. La Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie regroupe Saint-Denis-d'Augerons avec plusieurs communes avoisinantes, comme Plainville, Combon ou bien Valailles. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,25 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Denis-d'Augerons, où 1,18 % des habitants proviennent de l'immigration.

Saint-Denis-d'Augerons : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Denis-d'Augerons. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Denis-d'Augerons (100 % des actifs). La population active est formée de 39 individus, soit 44,71 % des habitants de la commune. Parmi les citoyens actifs, environ 3 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune se révèlent pour moins de 11 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Plus de 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Saint-Denis-d'Augerons propose une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Denis-d'Augerons.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.