← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-du-Tencement

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Laurent-du-Tencement, comme dans les autres villes de la région. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 42,62 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Saint-Laurent-du-Tencement ?

Fin du suspense à Saint-Laurent-du-Tencement (27), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Martial Dagieu et Mélanie Gosse récoltent 96,15 % des votes au premier tour des élections municipales. Le décompte des votes indique que la troisième place du podium est prise par André Goullieux et Michel Le Roux qui ont récolté 92,30 % des suffrages en leur faveur. Différents élus, dont notamment Jean-Marie Gosse (88,46 %), Jean-Pierre Maulny (88,46 %) et Jean-Claude Toulhoat (88,46 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-du-Tencement

Abstention : 57.38% Participation : 42.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial DAGIEU, 96.15%



    Martial DAGIEU

    96.15 %

    25 votes

  • Mélanie GOSSE, 96.15%



    Mélanie GOSSE

    96.15 %

    25 votes

  • André GOULLIEUX, 92.3%



    André GOULLIEUX

    92.3 %

    24 votes

  • Michel LE ROUX, 92.3%



    Michel LE ROUX

    92.3 %

    24 votes

  • Jean-Marie GOSSE, 88.46%



    Jean-Marie GOSSE

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-Pierre MAULNY, 88.46%



    Jean-Pierre MAULNY

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-Claude TOULHOAT, 88.46%



    Jean-Claude TOULHOAT

    88.46 %

    23 votes

  • Alain D'HOOGHE, 23.07%



    Alain D'HOOGHE

    23.07 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants26 inscrits 42.62%
  • Abstentionnistes35 inscrits 57.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-du-Tencement : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Laurent-Du-Tencement pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Laurent-Du-Tencement est Jean-Marie Gosse. De la même manière, Alain D'hooghe a validé sa candidature. Martial Dagieu, Mélanie Gosse, André Goullieux, Michel Le Roux, Jean-Pierre Maulny et Jean-Claude Toulhoat ont également été retenus comme candidats.

Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-du-Tencement ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Laurent-du-Tencement voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Laurent-du-Tencement, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Martial Dagieu, Joël Milbergue et Jean-Marie Gosse, que les Laurentins avaient choisis pour administrer leur municipalité, on pouvait retrouver Françoise Le Baillif, Mélanie Provost, André Maulny et Jean-Pierre Maulny.
Point sur la participation : il a été répertorié qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, seuls 38 votes ont été comptés sur un total de 61 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 69,64 %.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Saint-Laurent-du-Tencement se révélaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part ont obtenu 28,89 % et 15,56 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Saint-Laurent-du-Tencement, soit à 55,26 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Laurent-du-Tencement est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 75,41 % en 2012 contre 66,67 % en 2017 (pour 42 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Laurentins aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 44,83 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 13,79 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Laurent-du-Tencement

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Laurent-du-Tencement pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Laurent-du-Tencement ?

C'est un petit village de l'Eure où habitent 64 individus. Saint-Laurent-du-Tencement fait partie de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Caorches-Saint-Nicolas, Mesnil-Rousset ou Malleville-sur-le-Bec. Si 37,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Laurentins a entre 25 et 54 ans.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Laurent-du-Tencement ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Saint-Laurent-du-Tencement. Sur une population active de 46,03 % (près de 29 Laurentins), 57,14 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population laurentine s'élève à 6 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Laurentins sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Laurentins ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Laurent-du-Tencement est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Laurent-du-Tencement, ces équipements manquent un peu. La commune recense ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.