← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mélicourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mélicourt étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 73,33 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,71 %, ce qui équivaut à une baisse de -12,38 points. La mobilisation des citoyens de l'Eure a baissé par rapport au scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Mélicourt ?

Les résidents de Mélicourt (27) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Thibault-Belet qui, avec 87,27 % des voix, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. Virginie Polet a pu compter sur le soutien de 83,63 % des votants. Le score effectué par Laurent Lenormand (81,81 %) le situe en troisième position. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Agnès Tanguy (78,18 %), Caroline Beaumont (74,54 %), Freddy Beaumont (69,09 %) et Fanny Milcent (65,45 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Mélicourt

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick THIBAULT-BELET, 87.27%



    Patrick THIBAULT-BELET

    87.27 %

    48 votes

  • Virginie POLET, 83.63%



    Virginie POLET

    83.63 %

    46 votes

  • Laurent LENORMAND, 81.81%



    Laurent LENORMAND

    81.81 %

    45 votes

  • Agnès TANGUY, 78.18%



    Agnès TANGUY

    78.18 %

    43 votes

  • Caroline BEAUMONT, 74.54%



    Caroline BEAUMONT

    74.54 %

    41 votes

  • Freddy BEAUMONT, 69.09%



    Freddy BEAUMONT

    69.09 %

    38 votes

  • Fanny MILCENT, 65.45%



    Fanny MILCENT

    65.45 %

    36 votes

  • François CLÉMENT, 40%



    François CLÉMENT

    40 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants55 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes20 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mélicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Mélicourt : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Mélicourt verra éventuellement son maire Patrick Thibault-Belet se faire réélire. De plus, Caroline Beaumont est candidate. À l'issue des précédentes municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Freddy Beaumont, François Clément, Laurent Lenormand, Fanny Milcent, Virginie Polet et Agnès Tanguy.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Mélicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Mélicourt sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Mélicourt. Ayant pour fonction d'administrer les Mélicourtois, Patrick Thibault Belet et Caroline Beaumont pouvaient s'appuyer sur Michel Gahery, Freddy Beaumont, Yves Jean, Patrick Quettier mais aussi Virginie Polet et Marie-Claude Baignard, à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 70 se sont déplacés sur les 84 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 82,5 %).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Mélicourt a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 29,69 % et 23,44 %. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 56,25 % au vote de la part des citoyens de Mélicourt. Ils ont été 60 Mélicourtois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75 %, contre 83,95 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Totalisant 42 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 16 %.

Mélicourt : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Mélicourt.

Quel est le profil des habitants de Mélicourt ?

Mélicourt, avec ses 83 résidents, est une commune de l'Eure. À la création de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie, le petit village a été rattaché, par exemple, à Berthouville, Barquet ou Beaumontel. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,07 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,19 % des individus habitant à Mélicourt.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Mélicourt ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Mélicourt. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Mélicourt. 39 Mélicourtois ont une activité professionnelle (48,81 % de la population) et 88,89 % des actifs ont l'un de ces statuts. Si presque 15 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Que louent les Mélicourtois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Les résidents de Mélicourt sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Mélicourt vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Mélicourt, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mélicourt.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Mélicourt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.